En janvier dernier, le ministre de la Santé, de la protection sociale et de l’accès universel aux soins a annoncé la présence de la méningite dans le nord du pays.
En ce moment, le 16 janvier précisément, un premier cas avait été détecté dans le nord. Le ministre avait même prodigué à la population des comportements à suivre pour éviter que cette maladie se propage dans la région.
Mais malheureusement depuis mi-février dernier jusqu’au jour d’aujourd’hui, plusieurs cas ont été enregistrés dans la localité.
On annonce dans le district sanitaire de l’Oti Sud à ce jour 101 cas suspects de méningite avec 10 décès.
La tranche d’âge de 10 à 19 ans est la plus touchée, tandis que celle de 20 à 29 ans a la plus forte létalité.
Une méningite est une inflammation des méninges, les membranes qui protègent le cerveau et la moelle épinière. Le plus souvent, cette inflammation est la manifestation d’une infection par un virus ou par une bactérie.
Elle peut survenir à tout âge, mais elles touchent plus particulièrement les enfants et les adolescents. La méningite est une maladie rare mais grave.
Elle se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête, des raideurs au cou, des nausées ou vomissements, une confusion, ou une difficulté à se réveiller et une sensibilité des yeux à la lumière.
@togoactualite.com