Après deux semaines de campagne électorale, une campagne qui, globalement, s’est déroulée sans incident majeur, c’est la pause aujourd’hui. Au Togo, 24h avant le jour du vote, le législateur a fixé la journée du silence. Celle-ci est le temps de réflexion de l’électeur qui après avoir écouté les candidats durant deux semaines, se donne un temps de réflexion pour faire le choix avant le vote.
Au cours de cette journée du silence est interdite la poursuite de la campagne par quelques moyens que ce soit. Même si parfois dans les centres de vote, sont placardées les affiches des candidats. Le Togo après plusieurs modifications du code électoral, n’a pas eu le reflexe d’exiger des candidats qu’ils enlèvent les affiches qui ont été posée dans le cadre de la campagne électorale comme cela se fait dans un pays limitrophe. Ce qui fait que plusieurs mois après le vote on voit toujours dans les rues les affiches de campagne.
Plus de 4,2 millions d’électeurs repartis dans environ 14 271 bureaux de vote sont appelés aux urnes. Ils vont élire 113 députés et 179 conseillers régionaux. Le mode de scrutin est le proportionnel plurinominal de liste dans trente-neuf circonscriptions de 2 à 8 sièges chacune. Le scrutin se tient avec des listes fermées paritaires comprenant deux fois plus de candidats que de sièges à pourvoir, et les résultats en voix conduisent à une répartition des sièges sans seuil électoral, selon la méthode au plus fort reste.
Les bureaux de vote seront ouverts à 7 h pour fermer à 16h. Après le dépouillement les résultats sont acheminés dans les CELI.
Dès réception des procès-verbaux en provenance des CELI, la CENI procède à la proclamation des résultats provisoires au plan national, au plus tard dans les six jours qui suivent le ou les scrutins.
Au terme du recensement général des votes et de la proclamation des résultats provisoires, la CENI adresse à la Cour constitutionnelle ou à la Cour suprême pour les régionales, dans un délai de dix jours au plus tard à compter de la date du scrutin, un rapport détaillé sur le déroulement des opérations électorales, l’état des résultats acquis et les cas de contestation non réglés.
source : togoscoop