L’ Arc-en-ciel met en garde le pouvoir contre toute velléité de se servir du drame d’Adawlato à des fins de règlement de compte politique
Communiqué relatif à l’incendie du Grand marché de Lomé :
La Coalition Arc-en-ciel a été atterrée par la nouvelle de l’incendie qui a dévasté le Grand marché de Lomé dans la nuit du 11 au 12 Janvier 2013. Des responsables de la Coalition Arc-en-ciel qui se sont rendus sur les lieux ont été frappés par le désarroi des commerçantes et commerçants touchés par ce drame indescriptible.
Les incendies des Grands marchés de Kara et de Lomé qui interviennent à moins de 48 heures d’intervalle créent une réelle psychose dans la population et un désastre incalculable à l’économie nationale.
La Coalition Arc-en-ciel déplore à cet effet, l’absence totale d’une réelle politique de protection civile intégrant un mécanisme d’intervention rapide et de prise en charge des victimes en cas de catastrophe naturel ou criminel.
La Coalition Arc-en-ciel présente sa compassion aux victimes et lance un appel à la solidarité nationale pour les soutenir. Elle demande aux gouvernants de mettre en place de toute urgence une équipe d’écoute et d’encadrement psychologique, ainsi qu’un fonds d’appui financier pour les accompagner.
La Coalition Arc-en-ciel met en garde le pouvoir contre toute velléité de se servir de ce drame à des fins de règlement de compte politique et lui demande instamment de prendre les dispositions politiques nécessaires pour sortir définitivement le pays de la crise.
Fait à Lomé, le 14 Janvier 2013
Pour la Coalition Arc-en-ciel
La Présidente, Coordinatrice Générale
Kafui Brigitte ADJAMAGBO JOHNSON