A l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, Kofi Tchegnon Kpenkpa, président du Forum des organisations de défense des droits de l’enfant au Togo (FODDET) a dressé la situation des droits des enfants au Togo.
Le Togo, à l’instar de la communauté internationale, commémore le 20 Novembre 2023, la journée mondiale de l’enfance. Créée en 1954, la journée mondiale de l’enfance est célébrée chaque année, le 20 novembre afin de promouvoir le respect des droits des enfants.!
Cette date marque l’anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies, de la Déclaration des droits de l’enfant [A/RES/1386(XIV)], en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989, ratifiée, le 1er août 1990 par le Togo.
Depuis 1990, la Journée mondiale de l’enfance marque également l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant.
La Journée mondiale de l’enfance offre à chacun et chacune d’entre nous, une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.
Depuis 1989, le 20 novembre marque la commémoration de la journée internationale de l’enfant. Le Togo n’est pas en marge de cette célébration, à travers les différentes actions et activités des autorités et des organisations de défense des droits des enfants.
Le thème retenu cette année 2023 par l’ONU est : « Pour chaque enfant, tous ses droits »
C’est l’occasion, par ailleurs pour FODDET de rappeler, que la situation des droits des enfants au Togo n’est pas reluisante en raison du contexte socio-sécuritaire du pays.
FODDET reconnait et salue les efforts consentis par les autorités dans la protection et la promotion des droits des enfants et aussi les organisations internationales comme UNICEF, Plan International Togo et Compassion international.
A cet effet, FODDET encourage les autorités à redoubler davantage d’efforts pour une meilleure prise en charge des droits de l’enfant.
Dans le cadre de la célébration de cette journée, FODDET souhaite une bonne fête à tous les enfants du monde en général et les enfants togolais en particulier.
Pour FODDET, la protection des droits de l’enfant est une responsabilité partagée.
Fait à Lomé, le 20 Novembre 2023
Le Président de FODDET