Ça tombe bien : Un peuple doit être de connivence avec son armée. Ce n’est malheureusement pas le cas. « *Lorsque les militaires togolais massacrent les Togolais, ils n’ont pas l’impression de tuer leurs compatriotes. Au Togo, l’armée reste clanique, peu professionnelle, désespérément antirépublicaine* » Paroles de nombreux militaires !
Aussi longtemps que cette armée, actuellement les Forces Armées Togolaises (FAT) ne deviendront pas des Forces Armées Nationales (FAN) représentatives de tous les Togolais et de toutes les Togolaises, aussi longtemps que le commun des citoyens ne se reconnaitra dans les gens en uniformes, tout le monde le sait au Togo, l’armée restera une milice privée non républicaine.
Le défi du Togo est unique depuis les premières heures de son indépendance : *Bâtir une Nation*. C’est ce que Faure Gnassingbé a échoué de faire après l’avoir promis, comme son père d’ailleurs. Et, aussi longtemps que cette sacrée obligation ne sera réalisée, la prétendue armée au Togo restera une excroissance, une tumeur dans un corps déjà meurtri, cassé, contusionné et déchiré.
Voilà l’un des drames togolais ! L’armée au Togo est et elle reste protectrice de la dictature qui y sévit depuis des décennies, depuis une soixantaine d’années. Des Forces Armées nationales au Togo, un jour, marqueront la fin des solitudes et le début de la Réconciliation incontournable sur
cette « Terre de nos aïeux » que nous avons, tous et toutes, le devoir de laisser en mieux.
PSA
2 décembre 2022