L’importation, la vente et l’utilisation des pétards sont interdites sur toute l’étendue du territoire national.
A l’approche des fêtes de fin d’année, le Col Calixte Madjoulba, ministre de la sécurité et de la protection civile, Calixte Madjoulba tient à le rappeler aux populations.
A en croire le ministre qui a remplacé le Gal Yark Dsmehame à ce ministère, l’interdiction vise à prévenir d’éventuels incidents liés à l’utilisation de ces dispositifs pyrotechniques durant la période de fin d’année.
« Toutes les formes de pétards et d’artifices similaires sont concernées, indépendamment de la raison de leur utilisation », informe-t-il.
Cette décision, selon le ministre, fait suite à une évaluation minutieuse des risques potentiels pour la sécurité publique.
« Elle s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement togolais pour assurer la sécurité des citoyens et maintenir l’ordre public », poursuit-il.
Le ministre informe, en outre, que les forces de sécurité seront mobilisées pour faire respecter cette mesure et assurer la sécurité de tous les citoyens.
« La mesure est toujours en vigueur et que les contrevenants s’exposent à la rigueur de la loi et aux sanctions particulières prévues à cet effet. Des instructions seront données aux forces de sécurité, pour procéder à leurs saisies, traquer et au besoin interpeller les contrevenants », a-t-il souligné.
Cette décision, selon le ministre, s’inscrit également dans une approche proactive visant à minimiser les risques d’incidents liés à l’utilisation irresponsable de dispositifs pyrotechniques.
@togoactualite.com