L’ATC engage une campagne de sensibilisation sur la qualité des produits de consommation
Les responsables de l’ATC lors de la rencontre
Publicités mensongères, soldes et liquidations tous azimuts, déversement de produits périmés et impropres à la consommation sur le marché….Les périodes de fêtes de fin d’année sont des moments propices à toutes les pratiques mettant en danger la santé des populations. L’Association togolaise des consommateurs (ATC) veut endiguer le fléau. Dans cette perspective, elle a lancé une campagne de sensibilisation sur la qualité des produits de consommation. C’était ce mercredi à son siège.
« Nous devons être vigilants. Sur les marchés en cette période de fin d’année, les commerçants véreux veulent maximiser les bénéfices. Des trucs qu’ils ont gardés à la maison et qu’ils n’ont pas vendus, ils ramènent tout sur le marché. Ils font même des fraudes. Par exemple ils mélangent des huiles avec d’autres produits pour pouvoir augmenter le volume afin d’avoir beaucoup de bénéfices », a alerté Léon Agboka, responsable de la Commission Santé et Environnement de l’ATC.
Susciter plus de vigilance de la part de la population et surtout des consommateurs au cours de leurs achats, tel est l’objectif de cette campagne de sensibilisation qui se veut une tradition pour l’ATC qui en appelle aux contrôles aux niveau des circuits de distribution et des points de vente. Ses responsables déplorent aussi le fait que des commerçants véreux se servant de matériel de pointe, falsifient les étiquetages et surtout les dates de péremption sur les emballages, les boites de conserve, les bouteilles, etc.
Pour pallier les risques sanitaires et sécuritaires des consommateurs, l’organisation consumériste demande davantage aux services de contrôle compétents l’utilisation de la Solution de Marquage et de Traçabilité (SMT). « Grâce à ces codes, il est possible de remonter au produit, au producteur, à la date et au lieu de fabrication du produit. Ce qui simplifie la gestion d’éventuels problèmes de dysfonctionnement et l’identification des responsables dans la chaîne de production, longue et complexe », indique l’ATC, et de demander « plus d’efforts de la part des services en charge de la lutte contre la fraude, la contrefaçon et la falsification des produits à l’utilisation de la solution de marquage et de la traçabilité (SMT) ».
Avec letabloid