@togoactualite.com – Sébastien Nadot, parlementaire français, a dans un courrier, interrogé le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves le Dryan sur la situation politique togolaise.
Il dénonce dans un tweet publié sur son compte un « coup d’Etat électoral » dont a été victime Agbéyomé Kodjo, « vrai vainqueur de la présidentielle du 22 février ».
« Agbéyomé Kodjo, candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro, est le vainqueur de la présidentielle du 22 février 2020. Mais sa victoire lui a été volée par un coup d’état électoral », a-t-il écrit sur son compte twitter.
Dans son courrier adressé à Jean-Yves le Dryan et publiée au Journal Officiel en France, il alerte le ministre français des affaires étrangères sur la situation politique qui prévaut au Togo.
« L’élection présidentielle du 22 février 2020 s’est conclue très clairement par la nette victoire de M. Agbéyomé Kodjo, ancien premier ministre.(…) pourtant contre l’évidence des résultats donnés par la compilation des procès-verbaux des bureaux de vote, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui n’a d’indépendance que le nom, a proclamé en 24 heures et sans la certification des représentants des candidats, c’est-à-dire en violation du code électoral, la réélection de M. Faure Gnassingbé à plus de 70% des suffrages. Celui-ci entame ainsi son 4eme mandat, dans un totalitarisme pire que celui de son père qui a tenu les rênes du Togo pendant 38ans. », a-t-il indiqué dans son courrier.
Rappelons que M. Agbéyomé vie depuis dans la clandestinité après qu’il a été arreté suite à sa protestation contre les résultats de l’élection du 22 février. Il s’autoproclame « président démocratiquement élu ».
@togoactualite.com