@togoactualite.com – Lors de la deuxième rencontre entre le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Payadowa Boukpessi, dans le cadre des préparatifs de l’organisation des élections régionales, la Concertation Nationale entre Acteurs Politiques (CNAP) a été mise en place. Un cadre pour servir de creuset d’échanges et de discussions entre les acteurs politiques du pays dans le but de préparer de façon inclusive, les prochaines élections régionales.
Seulement que quelques jours après la création de ce cadre, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) suspend officiellement sa participation aux travaux de cette Concertation. Le parti l’a annoncé dans un courrier en date de ce mardi 2 février 2021, adressé au ministre en charge de l’administration territoriale.
Selon le courrier signé du premier vice-président du CAR, M. Yendouban KOLANI, cette décision est motivée par la mainmise du pouvoir sur la justice, notamment le fait qu’elle soit utilisée comme une « arme pour bâillonner des adversaires politiques » au lendemain de l’élection l’élection présidentielle du 22 février 2020.
« Lors de la première et de la deuxième rencontre préparatoire du dialogue, tenues respectivement les 14 décembre et le 19 janvier 2021, les principaux sujets de préoccupation soulevés par le CAR, notamment le règlement politique de la crise post-électorale en vue de la tenue d’un dialogue inclusif, franc et sincère, ont été balayés d’un revers de la main », a indiqu M. Yendouban KOLANI pour expliquer sa décision de retirer le CAR des travaux du CNAP.
Les élections régionales sont prévues pour les prochains mois.
@togoactualite.com
Il faut laisser le rpt-unir faire ce qu’il veut. Continuer à aller aux élections fantaisistes dans ce pays est une complicité des faux opposants qui font plus le malheur du peuple togolais que le régime lui même… vous vous partagez le gâteau en se moquant du peuple .