Ce n’est plus un secret pour personne. Le vaccin AstraZeneca fait peur. Plusieurs pays en Europe ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour leur campagne de vaccination pour crainte de formation de caillots de sang chez certaines personnes vaccinées. Et pourtant, c’est ce vaccin que le Togo a commencé depuis ce jeudi 11 mars 2021 à administrer à la population, notamment le personnel de santé qui est parmi les personnes privilégiées pour cette campagne.
Ces informations viennent encore une fois semer la confusion dans la population togolaise qui est depuis le début dubitative par rapport à ce vaccin. Des voix s’élèvent déjà pour la suspension de la campagne de vaccination au Togo. Ainsi après Agbéyomé Kodjo, candidat à l’élection présidentielle du 22 février 2020, un autre candidat vient de donner de la voix. Il s’agit du Dr Georges Kouessan, président de l’Alliance Socialiste Santé du Peuple.
« Nous avons appris dans la journée du 11 mars 2021, que certains pays de l’Europe ont suspendu, par précaution, l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour crainte de formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées », a-t-il déclaré dans un communiqué rendu public ce vendredi.
Au regard de tout cela, il demande la suspension provisoire de la campagne de vaccination.
« Nous estimons que la prudence doit être, partout, de mise. Nous avons toujours été un défenseur de la vaccination contre la Covid-19. Mais face à ce problème, il est de notre responsabilité de demander au gouvernement togolais, un arrêt provisoire de la campagne démarrée dans notre pays, le temps de clarifier la situation. Il y va de l’intérêt de nos populations », poursuit le communiqué.
Rappelons que Dr Georgs Kouessan est avant tout Médecin de son Etat et dire qu’il faut suspendre provisoirement la campagne de vaccination n’est pas du tout à prendre à la légère.
@togoactualite.com