Le gouvernement togolais a entrepris de vulgariser une « carte de potentialités d’emplois » des femmes et des jeunes élaborée au terme d’une étude menée dans les différentes préfectures du pays, a constaté lundi l’agence Xinhua.
Le document « recense l’essentiel du potentiel économique » du Togo, a indiqué le ministre togolais du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Octave Broohm, au lancement d’une campagne de vulgarisation de cette étude.
C’est un instrument « d’avant-garde dont le secteur privé pourra se servir pour orienter avec beaucoup plus de chance de succès ses investissements », a-t-il relevé.
Cette carte de potentialités « marque le début d’une ère nouvelle pour une réelle promotion de l’emploi », a ajouté M. Broohm, insistant qu’elle traduit « l’amorce d’une phase dynamique plus efficace et plus pragmatique » de la stratégie du gouvernement face à la problématique de l’emploi.
Selon le ministre du Travail, des instruments d’approche seront désormais élaborés sur la base de ce document pour aider à planifier un « plan d’action ambitieux » à même d’améliorer de manière substantielle la vie des jeunes et des femmes des zones rurales et des milieux urbains.
Au Togo, les estimations en 2006 font état de 61,7% de la population qui vit en-deçà du seuil de la pauvreté.
« Une situation encore plus accentuée en milieu rural où 79,7% des populations sont pauvres », a souligné la représentante résidente du PNUD, Selomey Yamadjako, rappelant que la situation du travail se caractérise par une forte participation au système d’emploi avec 85,1% de la population en âge de travailler est active.
« Cette forte participation cache néanmoins un fort taux de sous-emploi estimé à 27% dont les jeunes et les femmes sont les principaux victimes », a fait noter Mme Yamadjako.
source : Xinhua
Togo: Un rapport de l’OCDE qui révèle des anomalies économiques sous Faure Gnassingbé
C’est connu de tous, en tout cas des esprits bien avertis. La situation économique du Togo est inquiétante, malgré le...