Neuf responsables de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), un regroupement de l’opposition au Togo, ont été appréhendés et placés en détention dans les locaux du Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) de la gendarmerie.
Selon le porte-parole de la DMK, Thomas N’soukpoè, contacté par nos confrères de Togoscoop, un premier groupe de membres de ce mouvement a été arrêté mercredi après-midi sur le marché d’Akodésséwa, dans la banlieue est de Lomé. Ces responsables, en train de sensibiliser la population contre une proposition de changement de la constitution, ont été appréhendés alors qu’ils déployaient une banderole.
La seconde vague d’arrestations a eu lieu dans la nuit au domicile de la vice-présidente de la DMK, Mme Amouzou. « Ces individus étaient en pleine discussion sur les stratégies à adopter pour obtenir la libération de leurs camarades lorsque les forces de sécurité sont intervenues », informe le site.
Parmi les figures emblématiques détenues, on compte le Coordinateur actuel de la DMK, Paul Missiagbeto, la vice-présidente Mme Amouzou, ainsi que l’ancien député Kolani Douti.
Les autorités officielles accusent ces individus de distribution de tracts. Cette série d’arrestations intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des tensions croissantes entre le gouvernement et l’opposition togolaise.
@togoactualite.com