De sources proches du ministère de l’Environnement et de la Ressource forestière, des gardes forestiers ont été attaqués dans l’aire protégée du Malfakassa, il y a quelques jours.
Se rendant compte des sanctions qu’ils allaient encourir après avoir été aperçus dans une zone interdite de l’aire protégée du Malfakassa, les bouviers ont attaqué à la machette des gardes forestiers.
Les images dont L’Echiquier a reçu copies sont choquantes ; le journal se garde de les publier. De profondes entailles aux membres supérieurs et inférieurs, au dos, à la hanche, aux fesses, des doigts de pieds quasiment arrachés, des os du tibia brisés, le but de l’attaque est assez évident.
Les victimes sont actuellement prises en charge dans un centre de santé ; le ministre de l’Environnement, Foli-Bazi Katari s’est rendu au chevet des malades.
Chaque année, on relève de nombreux incidents avec des violences sur le parcours de la transhumance entre les bouviers et les populations. L’incident contre les gardes-forestiers n’est pas inhabituel.
Source: lechiquier.info