En exile depuis 2020, aux lendemains des élections présidentielles, Agbeyomé Kodjo, le président du parti MPDD (Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement) est décédé.
L’information circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures. Elle est confirmée par plusieurs sources proches de l’homme qui n’a cessé de réclamer sa victoire suite aux élections présidentielles de 2020.
Nous y reviendrons…
Biographie
Agbéyomé Messan KODJO, né le 12 Octobre 1954 à Tokpli dans la Préfecture de Yoto au Togo ; est un Homme d’État, un républicain et réformiste.
Député à l’Assemblée Nationale et Président de la Commission Défense et Sécurité, il est le candidat désigné des « Forces démocratiques du » Togo à l`élection présidentielle du 22 février 2020.
Titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion des Organisations en 1983 à l’Université de Poitiers-France. Il fut de 1993 à 1999, Directeur Général du Port Autonome de Lomé qu`il a totalement restructuré et transformé en l`un des poumons majeurs de l`économie togolaise.
Marié et père de famille, Agbéyomé Messan KODJO a déjà été candidat à l’élection présidentielle de 2010 et il aspire à nouveau au poste de Président de la République Togolaise.
Curriculum Vitae
Parcours politique
1988 à 1991, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture puis Président du Conseil d’Administration de l’Institut Culturel Africain de 1990 à 1991. Il est l’artisan du plus grand stade omnisports de Lomé (Kégué) et du Bureau Togolais du Droit d’Auteur (BUTODRA).
1992 à 1993, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité. Il organise avec succès le 27 Septembre 1992 le référendum constitutionnel qui a donné naissance à la Loi Fondamentale de la quatrième République et aux institutions actuelles.
1999 à 2000, Président de l’Assemblée Nationale, il organise avec succès le Parlement des Jeunes et facilite la délivrance du passeport togolais. Il est l’artisan du Siège actuel de l’Assemblée Nationale Togolaise.
2000 à 2002, Premier Ministre et Chef du Gouvernement. Il démissionne face au refus du Gal Eyadèma des réformes majeures de la Gouvernance du Togo. Il est l’artisan du siège actuel de la Présidence de la République Togolaise.
Depuis Août 2008, Président National de la formation politique OBUTS devenue en Octobre 2018 Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD).
Son charisme, ses valeurs et ses compétences lui ont valu de conduire en 2017 une mission d’observation électorale de l’ONG Africa Solidarité lors de l`élection présidentielle en Guinée Equatoriale, puis au Mali en 2018. Il obtient le 02 Décembre 2018 à Lyon la distinction de Docteur Honoris Causa.
De plus, son activisme et son expérience politique dense lui confèrent une connaissance pragmatique du terrain politique Togolais et de l’Afrique de l’Ouest.
Moteur incontournable d’idées réformistes pour son pays, son expertise sur le sujet Togo est l’une des plus solides et non dépourvue d’intérêt.
Le 31 décembre 2019, il est désigné comme candidat à la tête de la Plateforme Monseigneur Kpodzro pour l’élection Présidentielle du 22 Février 2020. Il entend mettre son expérience au service de l`espérance du Peuple togolais.
@togoactualite.com