1. La lutte pour l’avènement de la démocratie et d’un Etat de droit respectueux des droits humains et des libertés individuelles au Togo, compte déjà des décennies, avec son lot de cortèges et lourdes factures sur les libertés et les vies humaines : elle a coûté et coûte encore la liberté et la vie à plusieurs filles et fils du Togo. Le sang des Togolais a trop coulé et il devient très impérieux d’y mettre un terme par la rigueur, la cohérence, la clairvoyance, mais aussi l’humilité et le respect mutuel ; le seul objectif poursuivi étant l’intérêt du Togo et des Togolais.
2. C’est ce qui explique que depuis un certain temps, le discours et les actions de nos Organisations se sont focalisés sur ce souci majeur, afin d’arrêter, par un sursaut patriotique, la longue et dure souffrance des filles et fils du Togo. Tenant donc compte de l’actualité politique et sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine et au Togo, nos Organisations ont, dans leurs différents communiqués successifs, notamment ceux des 11 et 18 septembre 2022 et 9 janvier 2023, dégagé trois objectifs principaux à atteindre en vue de la décrispation de l’atmosphère politique à savoir :
i. Le retour de tous les exilés politiques,
ii. La libération de tous les prisonniers d’opinion,
iii. La tenue d’assises nationales de la refondation, afin de discuter, concevoir et opérer les réformes sécuritaires, politiques, électorales et sociales qui s’imposent dans l’optique de sceller les bases de la bonne gouvernance et du vivre ensemble.
3. Par ces mêmes communiqués et du fait que ces questions présentent un enjeu national et non partisan, nos Organisations avaient vivement convié toutes les composantes, les forces vives et les populations de la nation togolaise, sans exception aucune, de même que les principaux partenaires internationaux du Togo, à orienter, à l’avenir, leurs actions autour de ces trois principaux objectifs.
4. Pour nos Organisations, il reste très évident que ces trois revendications sont plus que légitimes et caractérisent à elles seules le contexte sociopolitique actuel au Togo. C’est pourquoi nos Organisations invitent une fois encore les Togolais, spécialement les acteurs de la vie socio-politique, et notamment les organisations de la société civile, les organisations syndicales, les formations politiques, les confessions religieuses…, conscients de l’état léthargique auquel la mal gouvernance avec en toile de fond le pouvoir absolu et sans partage nous ont conduit, d’une part, à diriger et axer leurs réflexions et plans d’actions autour de ces trois fondamentaux, en vue de la décrispation du climat socio-politique au Togo, et d’autre part, à faire de ces trois fondamentaux l’âme et le fer de lance de la remobilisation citoyenne, afin de préserver notre territoire de l’emprise des forces du mal et oeuvrer au bien être de nos populations.
5. Plus particulièrement, nos Organisations exahortent en outre le Chef de l’État, et ses collaborateurs à la mise en œuvre rapide de ces trois fondamentaux en vue de capitaliser les sagesses, intelligences et énergies nécessaires, pour redonner un souffle d’oxygène à la gouvernance togolaise. Car, il urge de créer des conditions pour permettre à d’autres compétences de contribuer à trouver des solutions qui s’imposent aux défis sécuritaires et sociaux en vue de répondre au réel défis de développement auxquels le Togo fait face.
Pour les Organisations,
Le Président de l’ASVITTO,
M. Monzolouwè B. E. ATCHOLI KAO