Les hommages pleuvent de partout suite à la mort de Mgr Kpodzro le 9 janvier dernier en exile en Suède.
Agbéyomé Kodjo, dont le prélat a soutenu la candidature lors des élections présidentielles de 2020, n’a pas manqué de rendre, lui aussi, de lui rendre un vibrant hommage.
« Le Togo est en deuil. Notre tristesse est immense et notre douleur vive face à la perte de ce grand arbre de la forêt africaine qui vient d’être tombé. Du haut de ses 93 ans, le Patriarche de la Nation et Porte flambeau de la lutte souverainiste pour la Souveraineté Intégrale du Togo (SITO), a refusé au prix de sa vie le bradage de sa Dignité afin que le Souverain Peuple togolais puisse être libéré du joug de la domination et du contrôle des forces obscures et des prédateurs coalisés », a-t-il écrit.
Avant d’ajouter : « Le Patriarche de la Nation s’en est allé en martyr sans voir de ses yeux la Terre de nos Aïeux libérée, nous laissant avec l’impératif de ne point trahir la confiance de l’écrasante majorité des Togolais déshumanisés, de ne point trahir la confiance de nos concitoyens dont les vies sont brisées (…); afin de parachever la révolution électorale et pacifique du 22 février 2020″.
« Va, Patriarche de la Nation, va paisiblement ton chemin dans la Lumière Éternelle et que ta mort scelle le Ralliement et la Grande Jonction de tous les Patriotes en vue du parachèvement de la révolution électorale et pacifique du 22 février 2020 dont tu as été la tête de pont au service de la Gloire de Dieu et du Peuple togolais », a-t-il conclu.
@togoactualite.com