Le ministre en charge du commerce, Kodzo Adedze s’est expliqué sur le rapport d’audit sur la gestion des fonds Covid-19. Rapport dans lequel il est évoqué que son ministère avait acheté en 2021 31500 tonnes de riz chez Olam pour un montant de plus de 8 milliards.
C’était devant les députés à l’Assemblée Nationale ce 21 février 2023. Selon le ministre, le riz acheté chez Olam a été revendu à la population.
« « Il faut relever qu’on peut mourir par le coronavirus, également la faim peut tuer. Et donc à l’époque, pour assurer la sécurité alimentaire, il était question d’évaluer le stock d’un certain nombre de produits de première nécessité dont le riz. Et nous avions travaillé avec nos collègues pour évaluer le stock de riz produit localement, y compris ceux qui sont produits à Kovié. Nous avons évalué le stock de riz disponible au niveau de l’ANSAT et nous avons également rassemblé ceux qui sont sur la filière riz pour évaluer avec eux leurs stocks », a-t-il expliqué. Des propos rapportés par le site Togobreakingnews.
Selon les propos du ministre, l’évaluation qui a été faite révélait qu’après 4 mois, il n’y aurait plus de riz dans le pays. C’est donc dans ce cadre que le gouvernement a importé le riz qui était difficile d’accès.
« Nous avons regardé un peu partout et trouvé qu’il y avait auprès d’un fournisseur le plus gros, Olam, une quantité qui pourrait nous permettre, ajouter à ce que nous avions localement, de tenir au moins pendant un an. Ce qui nous a poussé à commander les 31 500 tonnes de riz. Nous avions vérifié également les prix qui étaient pratiqués à l’international. Ces prix oscillaient à l’époque entre 400.000 et 600 000 f CFA dans le temps. Après négociation, le riz a été livré à Lomé de toute urgence à 273.000 FCFA. Le riz nous est parvenu au Port autonome de Lomé, les traces sont là », a souligné le ministre.
A l’en croire, le riz a été rendu disponible sur toute l’étendue du territoire à un prix abordable suite à une subvention du Gouvernement. Le sac de riz de 50 k est donc livré à 12.500 et de 25 k à 6 250. Ce qui a permis, selon toujours le ministre, de tirer vers le bas les autres prix sur le marché. C’est suite à cela que des acteurs de la filière ont été appelés et des instructions leur ont été données de distribuer le riz à un prix plafonné. Cela a permis d’ouvrir un compte dans les livres de l’UTB par le Trésor public pour verser le montant correspondant et de montrer la preuve pour avoir accès au riz.