Le Togo est confronté à des coupures d’électricité incessantes, et la ministre de l’Énergie, Mila Aziable, a apporté des éclaircissements sur les raisons sous-jacentes à ce problème persistant. Dans une déclaration sur son compte X (Ex-Twitter), elle a souligné que la crise énergétique qui sévit depuis janvier 2024 est principalement due au manque d’approvisionnement en gaz naturel.
« La demande en gaz naturel au Togo est de 35 000 MM BTU par jour, mais les fournitures sont insuffisantes, voire inexistantes par moments, ce qui se traduit par des coûts de production élevés et des coupures fréquentes, » a déclaré la ministre Aziable à l’issue d’une réunion du Comité des ministres du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO) à Lomé.
Malgré ces difficultés, les États de la CEDEAO restent engagés envers le GAO. La ministre Aziable a annoncé que pour l’année 2024, l’AGAO se concentrera sur la sécurité de l’approvisionnement, l’inspection du gazoduc, l’élaboration d’un nouveau plan stratégique sur cinq ans, ainsi que sur la promotion et la gestion du projet GAO.
@togoactualite.com