L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) au Togo a annoncé son intention de mener deux campagnes de contrôle de la qualité des services des réseaux mobiles 2G, 3G et 4G sur l’ensemble du territoire au cours de l’année 2024. Pour ce faire, elle a lancé un appel à manifestation d’intérêt afin de recruter un cabinet international pour l’accompagner dans cette démarche.
Ces campagnes de contrôle visent à évaluer divers indicateurs de qualité des services à partir de terminaux mobiles connectés à des plateformes de génération d’appels de tests. Elles s’inscrivent dans le cadre de la mission de contrôle de l’ARCEP et pourraient entraîner des mesures coercitives en cas de non-respect des seuils réglementaires par les opérateurs concernés.
L’objectif principal de ces initiatives est de garantir aux consommateurs des services de télécommunications de qualité, conformément aux exigences du cahier des charges des opérateurs de téléphonie mobile.
En 2023, suite à une campagne de contrôle réalisée en décembre, l’ARCEP a observé une légère amélioration de la qualité des services voix et Internet proposés par les opérateurs Togocel et Moov Africa Togo. Cependant, les niveaux de conformité demeurent en deçà des obligations réglementaires, avec des taux de non-conformité de 46,84% pour Togo Cellulaire et de 57,65% pour Moov Africa Togo.