Dans un communiqué du parti Les Démocrates (parti d’opposition) signé de son président national, Nicodème Habia, le parti dit se joindre à la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMP) dans sa position prise lors d’une conférence de presse qu’elle a organisée récemment.
Lors ladite conférence de presse, la DMP a fait constater le vide constitutionnel créé par le gouvernement en organisant pas dans les délais les élections législatives et a invité la classe politique à prendre pour témoin le peuple souverain « afin de pousser le pouvoir à lui restaurer sa légalité en organisant une transition ».
Voici l’intégralité du communiqué
Le jeudi 30 Novembre 2023, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) au cours d’une conférence de presse, a fait constater le vide constitutionnel créé par le gouvernement qui a toujours tordu le cou à la démocratie togolaise en violant systématiquement les lois de la République.
Le parti politique Les Démocrates salue la DMP pour cette sortie d’éveil et d’invitation à la classe politique, du moins l’opposition démocratique à prendre pour témoin le peuple souverain afin de pousser le pouvoir à lui restaurer sa légalité en organisant une transition.
Le parti Les Démocrates tient à souligner son adhésion à cette sortie de la DMP car c’est aussi notre vision politique. Donc, nous nous joignons à elle dans le consensus inclusif et invitons l’ensemble des forces démocratiques à saisir la portée de cette situation pour demander d’une même voix, la transition qui s’impose juridiquement. Ainsi, le parti Les Démocrates convie-t-il les leaders politiques à se lever comme un seul homme, en vue de se mettre à l’avant-garde de la lutte pour servir de guide pour le peuple qui est le seul capable de reprendre son pouvoir.
Fait à Lomé le 05 Décembre 2023
Nicodème Habia
Président national du Parti Politique Les Démocrates