Après l’interdiction de la marche de la DMK qui devrait se tenir ce samedi 28 novembre 2020. Une marche pour soutenir Ferdinand Ayité, directeur de publication du journal « l’Alternative », une chasse vient d’être ouverte par le pouvoir en place contre les responsables de la DMK.
Après l’arrestation de Gerard Djossou, président de la commission des affaires sociales en charge des droits de l’homme au sein de la DMK, le vendredi 27 novembre, c’est au tour de la coordinatrice de la Dynamique Monseigneur Kpodzro, Mme Adjamagbo Johnson d’être arrêtée dans la soirée de ce samedi 29 novembre 2020 après une perquisition à son domicile.
Selon le communiqué du procureur de la république lu sur la TVT, ils sont arrêtés dans le cadre d’une enquête ouverte à la suite de la découverte d’un plan de déstabilisation des institutions de la république au sein de la DMK.
« A la suite d’un plan de déstabilisation des institutions de la république au sein de la DMK, une enquête a été ouverte à la sécurité intérieure de l’Etat et confiée au service central de recherche et d’investigation criminelle, indique le communiqué.
Avant de poursuivre « Dans le cadre de cette enquête, le sieur Djossou Gerard, président de la commission des affaires sociales en charge des droits de l’homme au sein de la DMK a été interpellé à Lomé par les éléments de la police judiciaire. Une perquisition à son domicile a permis de retrouver des documents compromettants intéressants l’enquête. Les dits documents révèlent la projection des actions violentes visant à porter atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et qui devaient être mises en œuvre à partir des manifestations publiques prévues pour la journée du mardi 28 novembre 2020 ».
Selon le communiqué, Mme Adjamagbo serait en possession d’autres documents en lien avec le « plan de déstabilisation ».
« L’enquête a révélé que Mme Adjamagbo était en possession d’autres documents en lien avec le plan de déstabilisation du pays. Ce qui a projeté son interpellation dans l’après-midi de ce samedi 28 novembre 2020 », explique le procureur Poyodi dans le communiqué. Rappelons que la manifestation prévue ce samedi 28 novembre 2020 par la DMK pour soutenir Ferdinand Ayité a été interdite par le ministre en charge de l’administration territoriale.
La Rédaction Togoactualite.com