La Convention démocratique des peuples africains (CDPA), le parti membre de la Dynamique Mgr KPODZRO (DMK), a réagi ce dimanche à l’arrestation de sa Secrétaire générale, Mme Kafui Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON interpellée et gardée la veille par les éléments du SCRIC. Son parti condamne cette arrestation et demande sa libération immédiate et sans condition ainsi que de Gérard DJOSSOU.
Dans un communiqué rendu par la CDPA, l’arrestation de Mme ADJAMAGBO est intervenue dans la soirée de ce samedi après que cette dernière s’est rendue au SCRIC pour avoir les nouvelles de Gérard DJOSSOU kidnappé la veille dans les rues de Lomé. Dans un premier temps interdit de voir le responsable de la DMK en charge des droits de l’Homme, rentrée chez elle, Mme ADJAMAGBO a été rappelée vers midi par le SCRIC pour qu’elle vienne voir sa camarade.
Une fois retournée sur les lieux, en lieu et place de la rencontrer M. DJOSSOU, elle fut ramenée chez elle où une perquisition a été effectuée pendant deux heures de temps. Pendant tout le quartier était bouclé par des éléments de l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie. Finalement vers 18heures, elle a été reconduite au SCRIC pour se voir signifier sa garde à vue.
Au journal de 20 heures, selon un communiqué du Procureur de la République l’interpellation de Mme ADJAMAGBO se situe dans le cadre d’une enquête sur un supposé projet de déstabilisation du Togo.
Pour la CDPA, il est clair, depuis quelques jours, que la camarade ADJAMAGBO-JOHNSON devient trop gênante pour le système RPT/UNIR, dans ses dénonciations, sur les médias, de la confiscation du droit constitutionnel des Togolais de manifester et sur la corruption notamment le petrolegate. Il fallait la faire taire !
Ces événements selon la CDPA relèvent ni plus ni moins d’un plan savamment orchestré par le pouvoir de fait contre : la CDPA, la DMK et toute l’opposition dans le but de les décapiter.
La CDPA condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation de sa Secrétaire générale et demande sa libération immédiate et sans condition ainsi que DJOSSOU.
Mme ADJAMAGBO-JOHNSON, est l’une des rares femmes responsables de partis politiques au Togo. Première femme candidate à l’élection présidentielle au Togo. Membre de la DMK elle est une femme très engagée pour la démocratie et l’alternance au Togo. Son parti, la CDPA est le premier parti politique du Togo qui, même avant le multipartisme existait dans la clandestinité. Durant tout ce temps, ce parti d’obédience socialiste n’a pas tenté le renversement du régime, c’est avec l’ouverture qu’il tenterait de renverser le régime.
Albert AGBEKO / togoscoop.info