« On voit parfois plus clair dans celui qui ment que dans celui qui dit vrai. La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule, qui met chaque objet en valeur. » Albert Camus.
Depuis 2005, suite à une succession dynastique chaotique de Faure Gnassingbé, le peuple togolais se trouve dans l’impasse de sa lutte jusqu’au 19 Août 2017 où l’espoir renaît pour une libération totale du joug des Gnassingbé.
Le pays est porté par un souffle de liberté qui nourrit les rêves les plus fous.
Des mois de révoltes, d’incertitudes, d’espérances et de désillusions jusqu’en cette fin de journée du 31 Juillet 2018 où les chefs d’état de la CEDEAO au lieu de galvaniser les valeurs de la démocratie, de progrès et de lumière d’hommes, de citoyens de cette espace, ont préféré dans leur délibération vouer au crépuscule les espoirs de mieux vivre, de mieux se soigner dans les hôpitaux modernes, de mieux se former en sportifs de haut niveau, de mieux s’éduquer et de mieux entreprendre commercialement pour porter en croissance l’économie, décident par les pouvoirs qui leur sont confiés par les peuples frères du Togo à l’utiliser pour asséner aux peuples du Togo la soumission par l’arbitraire, par le mépris, par le manque d’élégance, et de patriotisme panafricain.
Ce que vivent les peuples du Ghana, du Benin, du cap vert, du Sénégal, de la guinée, de la cote d’ivoire, du Niger, de la Gambie, du Burkina Faso, du Libéria, du Nigéria, doivent-ils être différent du destin des peuples du Togo ?
Que les togolais subissent l’arbitraire, la pauvreté, la maltraitance, le harcèlement policier et militaire, le traumatisme, la violation de leur domicile et l’expropriation de leurs terres par la force ou la justice inféodée au pouvoir dynastique, ne comptent dans la hiérarchie des valeurs et des principes qui régissent leurs peuples.
Les dirigeants des USA, du Canada, de la Russie, ont mis fin à la folie dictatoriale de Mussolini et d’Hitler au nom des valeurs et des principes de l’humanité, en venant au secours aux peuples de France, de l’Italie, de l’Allemagne pour mettre KO la barbarie nazisme.
Chaque fois que les peuples souffrent les leaders au nom des valeurs humaines élèvent leurs peuples par la dignité.
La révolution d’octobre 1917 en Russie par Vladimir Illich Lenine, les marches et le boycott économique par la résistance aux USA, en Inde, en Afrique du Sud par leur leader respectif Martin lutter King, Mahatma Ghandi, et Nelson Mandela ont changé le destin de l’humanité́.
Le cahier de charge de la CEDEAO constitue un déclic, cette réaction intellectuelle, psychologique, et morale du complot contre le peuple du Togo.
Depuis 1990 à 2005 et à 2018 aujourd’hui les dirigeants de la CEDEAO qui étaient tous dans l’opposition sont parvenus au pouvoir pour faire évoluer leur pays respectif en prenant la place des dictateurs, refusent la même option à notre peuple.
Ce déclic doit être une force interne, une vitalité, une force motrice pour nous permettre de parachever notre lutte en comptant que sur nous-même.
Peuples du Togo de la Diaspora Togolaise, l’heure est venue de ne compter que sur nous-même et les peuples frères de la sous-région et avec ceux qui partagent les valeurs de progrès, de liberté, d’égalité et justice sociale.
Soyons courageux, téméraires et proactifs en volant très haut dans le firmament pour mieux cerner nos ennemis, se déplacer comme un serpent silencieusement et gagner la bataille finale avec la ruse d’un renard.
Pour conclure, Permettez-moi de partager cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry avec toute la résistance togolaise, les peuples togolais du nord et du sud qui luttent pour trouver la lumière : « Dans le désert au crépuscule, on s’assoit sur une dune, on ne voit rien, on n’entend rien et cependant quelque chose rayonne en vous ».
Jacob Ata- Ayi