Les nouvelles dates pour les élections législatives et régionales sont connues depuis ce 9 avril 2024. Ces élections sont prévues le 29 avril prochain. Quand à la campagne électorale, elle démarre le 13 avril. Jour où les manifestations prévues par l’opposition devraient prendre fin.
Pour la Dynamique pour la Majorité du Peuple, le régime veut imposer un choix aux Togolais.
COMMUNIQUE DE LA DMP
Transformons les prochaines élections législatives et régionales en un référendum !
La DMP apprend sur les médias ce mardi 9 avril 2024, qu’au terme d’un conseil des ministres, un décret signé du Chef de l’Etat fixe la date des élections législatives et régionales au lundi 29 avril 2024 et la campagne électorale s’ouvre le 13 avril.
Devant la levée de boucliers contre la décision cavalière du Chef de l’Etat de suspendre le processus électoral, le régime RPT/UNIR, en difficulté également dans sa campagne pour la 5e République, vient de marquer encore une fois un pas en arrière ; en reprogrammant précipitamment les élections, le jour même où deux têtes de listes, au nom des candidats de la DMP, ont déposé une requête auprès de la cour constitutionnelle contre la décision de report des élections, en violation de la constitution et du code électoral.
La DMP observe toutefois qu’en fixant le début de la campagne électorale sur le 13 avril 2024, le régime veut imposer un choix aux togolaises et aux togolais, à savoir : manifester suite à l’invitation des partis politiques de l’opposition et de la société civile contre le coup d’Etat constitutionnel, ou entrer en campagne électorale conformément au décret convoquant le corps électoral.
La DMP exhorte le peuple togolais, la société civile et l’opposition, vent debout, à continuer à faire barrage au coup d’État constitutionnel toujours en cours en contournant ce choix
diabolique.
A cet effet, pour maintenir la pression sur ce régime la DMP discutera avec les autres partis de l’opposition et associations de la société civile, des modalités d’une grande marche nationale dans toutes les préfectures du pays ce 13 avril 2024, avec seul mot d’ordre : « ne touche pas à ma constitution ! ». Ces manifestations marquant également le début de la campagne expliqueront que sanctionner UNIR et ses partenaires à l’Assemble nationale, c’est rejeter le coup d’Etat constitutionnel. Ne pas les sanctionner c’est approuver ce coup d’Etat.
Togolaises, Togolais, transformons les prochaines élections législatives et régionales en un référendum, comme le 27 avril 1958. La DMP prévient : gare au régime s’il tente encore de braquer les élections futures. Il déclenchera lui-même la révolution électorale d’un peuple togolais humilié, excédé et fatigué, mais qui tient à sa dignité et à sa souveraineté.
Fait à Lomé, le 10 avril 2024
La conférence des présidents