Treize (13) étudiants togolais vont s’envoler dans les prochains jours pour la Suisse. Ce, afin de continuer leurs études académiques dans différentes filières. Cela est possible grâce à l’ONG OAPEC (Organisation Africaine pour l’Education et la Culture (OAPEC) qui leur a octroyé des bourses d’études. Ces étudiants ont reçu leur attestation de bourses et leurs billets d’avion ce 21 février 2023 à Lomé.
L’ONG OAPEC poursuit sa mission de promotion de l’excellence académique au Togo. L’association dirigée par Tete Yao Seyram a offert des bourses d’études à 13 nouveaux étudiants togolais après ceux qui étaient partis il y a quelques mois pour le Maroc.
Parmi ces 13 étudiants, 11 ont obtenu leur visa pour étudier à l’Université WES’SUP Business School de Genève et 2 pour l’université « Idées House » à Lausane. Cette bourse couvre les frais liés à la scolarité de chaque étudiant et est de 9 millions de FCFA par an par étudiant soit une bagatelle de 45 millions de FCFA sur les 5 années par personne nécessaires pour achever le parcours « Master ».
Sur le visage de ces boursiers, se mélangent joie et tristesse. Joie parce qu’ils vont pouvoir continuer leurs études dans un pays européen, mais en même temps une tristesse, parce qu’ils vont se séparer de leurs parents pour un pays étranger, seuls.
Mais les responsables de l’ONG OAPEC ont tenu à rassurer les parents, qui étaient présents lors de la cérémonie de remise des attestations, en procurant quelques conseils aux boursiers. Des conseils qui pourront leur permettre de ne pas se sentir seul et de mieux vivre dans leur pays d’accueil. Le Président du Conseil d’Administration de l’ONG OAPEC, Tete Yao Seyram, a invité ces derniers à donner le meilleur d’eux-mêmes pour porter haut le flambeau du Togo. Il leur recommande également d’obéir strictement aux lois de leur pays d’accueil, la Suisse.
Il a également invité les 13 boursiers à saisir à tout moment l’ONG OAPEC quel que soit leur sujet de préoccupation. D’ailleurs, l’ONG leur promet de leur rendre visite dans les trois premières semaines de leur arrivée en Suisse pour s’enquérir de leur condition d’installation dans leur pays d’accueil.
Rappelons que les bourses d’études Supérieures OAPEC rentrent dans le cadre d’un programme d’excellence institué par L’ONG panafricaine depuis 13 ans. Elles sont attribuées aux jeunes excellents, âgés de 16 à 30 ans, qui décrochent leur BAC ou Licence avec mention. Au cours de l’année 2022, au total, 76 étudiants ont bénéficié des « Bourses OAPEC » et poursuivent actuellement leurs études dans les Universités marocaines, Suisses et Togolais.
L’organisation Africaine pour l’Éducation et la Culture (OAPEC) est une organisation apolitique à caractère social, culturel, situé à Lomé. Elle intervient essentiellement dans la promotion de l’excellence académique, la recherche et le financement des bourses d’études supérieures, la promotion des outils technologiques dans l’éducation. Dans ses diverses activités dans le domaine de l’éducation et de la culture, l’OAPEC a signé une convention de partenariat avec des Universités et écoles prestigieuses au Maroc, en Suisse et au Togo pour permettre l’allocation des bourses d’études aux excellents étudiants issus de 7 pays de la sous-région à savoir : Togo, Bénin, Niger, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et le Gabon.