Les OSC au Togo et dans la diaspora rejettent dans leur intégralité les conclusions des Experts de l’OIF sur le fichier électoral, et adressent une lettre ouverte à Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF.
Pour les OSC, ces conclusions sont en marge et aux antipodes des principes de base de l’OIF sur la tenue d’élections libres, fiables et transparentes, contenus dans les Déclarations de Bamako et de Saint-Boniface et constituent, par voie de conséquence, une énième caution à un coup de force constitutionnel dont l’OIF se rend coresponsable.
Selon les OSC, il est très pesant et très décevant pour les Togolais de constater qu’à chaque fois que le régime togolais rencontre des difficultés pour asseoir son maintien au pouvoir, il fait appel à une mission étrangère pour le tirer d’affaires.
Les partenaires en développement, les organisations internationales dont l’OIF, ne doivent pas continuer par donner l’impression que leurs missions au Togo en pareilles circonstances sont de véritables moments de business au détriment du peuple togolais, au lieu de travailler en faveur de la démocratie, des droits de l’homme et de l’État de droit
@togoactualite.com