Nous observons finalement que des citoyens qui ont adhéré à la DMK ne partagent pas les valeurs du mouvement. Assoiffés d’une place à la prochaine Assemblée Nationale, ils font des pieds et des mains pour saboter la Dynamique. Dans cet ordre d’idée, ils s’activent sur les réseaux sociaux afin d’inciter eux-mêmes à participer aux élections.
Face à cette « fiefferie » politique, à la DMK sincère, patriotique et authentique je propose:
MONSEIGNEUR KPODZRO
• À lui tout seul, Monseigneur pèse plus de la majorité des voix, que ce soit au niveau présidentiel, régional et communal.
• On a vu son poids à l’œuvre en 2020 quand il a appelé le peuple à voter pour le DMK.
• Avec l’appel de Monseigneur, le Togo a atteint un taux de participation record de 80% à une élection présidentielle.
• Monseigneur est assis sur le point culminant de la pyramide togolaise aussi bien politique, sociale, spirituelle et intellectuelle. Aucun Togolais n’arrive de ce fait à sa cheville.
• « Les petits analystes politiques de dernières heures » qui se plaisent à insulter Monseigneur doivent comprendre qu’ils ne valent absolument rien devant lui.
S’ils ne sont pas d’accord avec ce fait incontestable, alors ils devront relever le défi de déposer juste leur candidature à une élection au Togo et de la remporter.
LA DMK
• La DMK est composée de petits partis politiques qui pèsent à peine chacun 0,1% .
• Sans la mise de ce regroupement sous le sceau de Monseigneur, tous ces groupuscules ne remporteront aucune élection au Togo.
• Les partis politiques doivent savoir que le jour où Monseigneur se désengage de la Dynamique, eux qui ne représentent rien en termes de popularité, retourneront dans leur anonymat.
LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ET RÉGIONALES À VENIR
• De l’histoire des élections présidentielles, on n’a vu aucun mouvement résister mieux que la DMK. L’ANC qui a bombé le torse en 2010 puis en 2015 et vociféré qu’il gouvernera après les présidentielles, a disparu des radars en à peine deux jours.
Aujourd’hui, il ne pèse que 4% et les ténors du parti ne survivent politiquement qu’en devenant maires et conseillers agités tels de marionnettes par le régime.
• Le contentieux électoral de 2020 n’est pas encore épongé. Sans son règlement, la participation aux élections ne fait aucun sens.
• Il n’y a pas de chemin dans une Assemblée Nationale sous un régime de ce genre. Logiquement, aucun boulevard ne sera laissé, si les partis de l’opposition participent aux élections ou pas.
• L’opposition a participé à plusieurs législatives, a siégé à l’Assemblée Nationale et elle n’a changé aucune loi au Togo.
• Sous une autocratie électorale de type colonial, il n’y a ni majorité, ni minorité de blocage, ni changement de loi qui ne favorise le pouvoir en place.
LA POSITION À TENIR DE LA DMK
• La DMK n’est pas un parti politique mais un projet mis en place par Monseigneur.
Seuls comptent ainsi l’objectif final, les activités et les stratégies pour y parvenir.
Il n’y a donc pas de différents courants politiques à entretenir dans ce regroupement.
• La DMK a fait une erreur au départ, celle de ne pas avoir scanné ses membres, évaluer la probité de chacun d’eux et surtout celle des éléments qui forment son « gouvernement de combat. »
C’est ainsi qu’on voit ici et là des individus que personne ne connaît au Togo et dans la diaspora, qui n’ont rien apporté au Togolais que ce soit par la production d’idées, d’articles ou de participation citoyenne.
Ces personnes sont entrées dans ce regroupement comme l’on entre dans un magasin, en sortent, dénigrent la DMK et font l’apologie des élections.
La DMK doit donc se nettoyer, vider tous les mauvais grains qui infestent sa structure, mettre en place des règlements clairs concernant son but et la position à tenir de tous ses participants actifs.
• La DMK doit éviter de lancer un appel à l’union de l’opposition, car l’opposition, c’est le peuple.
C’est ce peuple qui a voté en majorité pour lui et c’est à ce peuple qu’il doit rendre des comptes.
Cette dynamique ne gagne donc rien en voulant s’associer avec des gens qui sont vomis par la majorité du peuple et qui par-dessus le marché, sont imbus de leur personne et appellent les représentants du peuple à venir leur présenter des excuses
• La plateforme de revendications concoctée par le DMK est une bonne stratégie.
Il ne s’agit pas finalement d’aller aux élections , mais de réorganiser le peuple acquis à sa cause, relancer ainsi la mobilisation sur le terrain et aboutir au résultat final.
• La DMK ne doit pas perdre son temps avec des débats stériles sur la participation ou non aux élections prochaines.
Elle ne va tout simplement pas à ces élections, porte un message sans équivoque au peuple qui a voté pour elle en 2020 et appelle son électorat à ne pas aller voter tant que les réformes ne sont pas faites.
• La DMK ne s’occupe pas de ceux qui veulent aller aux élections. Elle constate juste qu’ils ne font plus partie de son entité ou ne sont pas des alliés.
La majorité du peuple togolais s’occupera des « participationnistes » et UNIR fera le travail final.
• La DMK redynamise sa présence auprès de sa base. Tous les mouvements qui acceptent de la composer se fondent en elle, acceptent ses règles claires et constituent un mouvement politique solide, global et durable.
• Monseigneur coiffe la Dynamique en qualité de personnalité morale.
Dieu lui accorde une longue vie. En même temps, il prépare sa succession en formant un autre homme de Dieu et est prêt comme le prophète Amos, de défendre le peuple opprimé.
« Peuple en lutte pour la liberté, (…) tu n’es pas tenu de conclure la lutte avec tous les partis politiques se réclamant de l’opposition (…) L’union de l’opposition est une faiblesse (…)
Aux partis politiques de s’aligner sur tes aspirations profondes ou disparaître.» Tikpi Atchadam
Se Togoata ASAFO