Elles sont nombreuses, ces vieilles gloires togolaises toutes disciplines confondues à tirer le diables par la queue avant de rendre l’âme pour la plupart d’entre eux, fatigués de lutter contre les maux qui les rongent, notamment la pauvreté, la misère et les maladies de tous ordres. C’est le cas depuis d’Achille Laté Lawson-Avla. Ancienne gloire de la boxe togolaise. Ce dernier avait marqué l’histoire de la boxe togolaise dans les années 60-80. Il lance un cri de détresse et appelle au secours.
Ce mercredi 23 décembre 2020, suite à un cri de détresse de l’ancien boxeur, l’équipe du journal La nouvelle est allée rencontrer Achille Laté Lawson-Avla sur le dépotoir où il vit.
Achille Laté Lawson-Avla, est né le 20 mai 1950 à Lomé, ce qui fait qu’il rentre dans sa 71éme année.
Ancien boxeur du Togo dans les années 60-80, en ce temps il était dans les catégories de poids mouche et de poids coq.
Connu plus sur le surnom Achille le gaucher de l’équipe Etoile filante de Lomé, et de l’équipe nationale de la boxe togolaise, il avait représenté le Togo sur le plan continental pour la boxe à savoir : au Ghana, au Bénin, au Niger, au Nigéria, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire pour le jeu de boxe du Conseil de l’Entente et au Kénya pour le jeu de boxe panafricain.
Aujourd’hui, cet ancien boxeur de l’équipe nationale de boxe togolaise se trouve dans la misère totale sur tous les plans. Il vit sur le dépotoir qui se trouve derrière la place Bonké et les rails du chemin de fer du quartier Hanoukopé à Lomé.
Pour sa survie, Achille le gaucher ramasse sur le dépotoir les sachets de pur water, les boites vide de conserves et autres pour aller vendre, afin de trouver de quoi manger quotidiennement. En le voyant on peut penser que c’est un fou, mais ce n’est pas le cas.
L’équipe du journal La Nouvelle lance un appel aux autorités du monde de sports du Togo pour venir en aide à cet ancien boxeur du Togo de son vivant.
Toute personne désirant venir à l’aide au boxeur peut le faire en contactant Chevalier au 98-01-62-97. C’est cette personne qui a permis à l’équipe de notre journal La Nouvelle de rencontrer Achille le gaucher.
La Nouvelle