Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conduite par son président, Issifou Taffa Tabiou a remis officiellement ce jeudi au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le rapport d’activités de cette institution organisatrice de l’élection présidentielle du 25 avril dernier.
Cette initiative est prévue aux articles 20 et 107 du code électoral et permet à la CENI de faire des recommandations à tous les acteurs ayant pris part d’une manière ou d’une autre au processus électoral.
Selon le président de la CENI, ce rapport contient des recommandations aussi bien au gouvernement, aux partis politiques, aux organisations de la société civile et aussi aux partenaires techniques et financiers du Togo.
« Pour ce qui concerne les recommandations au gouvernement, elles tournent essentiellement autour du fonctionnement et la composition de la CENI, fonctionnement en tant qu’institution de la République et en tant qu’un organisme qui doit vivre », a-t-il rappelé.
Pour mémoire, ce rapport d’activités concerne le processus électoral ayant conduit au scrutin présidentiel du 25 avril 2015, remporté par Faure Gnassingbé avec 58,77% des suffrages exprimés suivi de près par Jean-Pierre Fabre, 35,19%, selon les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle.
Plusieurs organisations nationales, sous régionales et internationales ont dépêché au Togo lors de ces élections, une mission d’observation. Unanimement, toutes ces missions ont conclu au bon déroulement du processus électoral.
Telli K.
source : afreepress