Kigali, la capitale du Rwanda accueille ce mercredi 21 mars 2018, un Sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) consacré à la création de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).
Un projet ambitieux destiné à la mise en place de la plus vaste zone commerciale de libre-échange au monde. Un marché estimé à plus de 2500 milliards de dollars et regroupant les 54 pays membres de l’Union Africaine.
Le Togo y est représenté par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé qui est en même temps Président en exercice de la CEDEAO. Il séjourne depuis mardi 20 mars à Kigali en compagnie de ses pairs du continent.
Les travaux préparatoires de cette importante rencontre ont démarré le 17 mars dernier entre les experts et spécialites des questions commerciales, venus de plusieurs pays du continent. Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA viennent donner vie à un projet qui tient à cœur à l’UA et inscrit en lettres d’or dans son agenda 2063.
Le Nigeria, l’un des géants commerciaux d’Afrique a refroidi l’enthousiasme des délégués en annonçant son absence à ce rendez-vous. « Monsieur le président ne voyagera plus vers Kigali pour cet événement parce que certains actionnaires nigérians ont fait savoir qu’ils n’ont pas été consultés », a indiqué la présidence nigériane dans un communiqué en date du 18 mars dernier. Ce revirement de dernière minute est expliqué par la naissance de « quelques réticences quant aux conditions de ce traité », a appris l’Agence de presse Afreepress de sources proches de l’UA.
Les aspects techniques et pratiques de la ZLEC ont été préparés et mis en forme par le président nigérien, Mahamadou Issoufou sur demande du président rwandais, Paul Kagame, qui a pris la tête de l’organisation panafricaine en janvier dernier.
Il faut rappeler que c’est seulement 17% des échanges commerciaux qui s’effectuent entre les pays africains.
A.Y.
afreepress / http://www.afreepress.info/index.php/nouvelles/economie/item/3490-sommet-extraordinaire-de-l-ua-le-president-faure-gnassingbe-a-kigali-pour-donner-vie-a-la-zlec