Les responsables des partis présents à l’Assemblée nationale se retrouvent ensemble jeudi 15 mai 2014 pour discuter du cadre et des sujets devant faire l’objet de discussion relativement aux réformes constitutionnelles et institutionnelles.
C’est ce qu’ont laissé entendre mardi à l’Agence de presse Afreepress, le premier vice-président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Patrick Lawson et Brigitte Adjamagbo-Johnson de la Coalition Arc-en-ciel au sortir des concertations avec le premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu.
« Les réponses que nous avons eues de la partie gouvernementale aujourd’hui, semblent nous satisfaire pour le moment. Nous avons eu l’impression d’être écoutés. Nous devons nous retrouver ensemble avec les autres responsables des partis parlementaires jeudi pour définir clairement le cadre et les sujets de fond devant faire l’objet de discussion », a déclaré Patrick Lawson, avant de soulever la nécessité d’une préparation de cette rencontre du jeudi prochain « pour qu’elle ne soit pas un échec ».
« Les différents sujets, quels qu’ils soient, doivent trouver des solutions. Nous voulons des institutions fortes pour avoir des élections transparentes, équitables et libres », a souhaité le vice-président de l’ANC.
Pour Brigitte Adjamagbo-Johnson, la coalition a été informée de ce que le gouvernement veut ouvrir enfin le cadre de discussion le jeudi prochain.
« Nous en prenons acte », a-t-elle déclaré. « Bien que ce soit arrivé tardivement, nous saluons le fait que nous puissions avancer et il est très important que chaque acteur joue sa partition pour débloquer la situation politique », a-t-elle souhaité.
Pour rencontrer ces responsables des partis politiques parlementaires, le premier ministre s’est fait accompagner des ministres Gilbert Bawara de l’Administration Territoriale, du secrétaire d’Etat, Christian Trimua et de Pré Simféitchéou, son directeur de cabinet.
Telli K.
Laisser un commentaire