La Cour suprême de la République démocratique du Congo (RDC) a confirmé, vendredi 16 décembre, la victoire de Joseph Kabila à l’élection présidentielle du 28 novembre, rejetant la demande de l’opposition qui réclamait l’annulation des résultats.
Joseph Kabila, le chef de l’Etat sortant, a recueilli 48,95 % des voix, selon le président de la Cour, Jérôme Kitoko. « En conséquence, Joseph Kabila est proclamé président élu à la majorité simple », a-t-il ajouté. Le grand rival de Kabila, Etienne Tshisekedi, a obtenu environ 32 % des suffrages, selon les chiffres de la Commission électorale indépendante.
En début de semaine, Joseph Kabila avait jugé que la crédibilité du scrutin ne pouvait être mise en doute tout en reconnaissant « des erreurs » dans le processus électoral. La mission d’observation du Centre Carter, chargée de surveiller le processus électoral, a estimé que les résultats donnant la victoire à Kabila n’offraient pas la crédibilité requise. Etienne Tshisekedi a qualifié pour sa part les résultats de « véritable provocation ».
source : reuters via lemonde.fr
Togo : Le gouvernement s’attaque aux démarcheurs judiciaires avec un nouveau bureau d’accueil
Dans le cadre de ses efforts pour renforcer la transparence et améliorer l'accès à la justice, le gouvernement togolais a...