Ce n’est pas surprenant, les réactions des acteurs politiques et de la société civile commencent par pleuvoir après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie pacifique de la crise togolaise. Raphaël Kpandé-Adzaré, 2e porte-parole du Front Citoyen Togo Debout (FCTD), en attendant une réaction officielle du mouvement, se prononce sur ce qu’il appelle une complaisance de la CEDEAO vis-à-vis du régime togolais.
Pour cet ancien président de la Ligue togolaise des droits de l’Homme (LTDH), les recommandations de l’organisation sous-régionale ne sont pas à la hauteur des attentes des Togolais. « Ce qui est un peu difficile, c’est qu’on puisse avoir à l’esprit de fixer une date pour les élections législatives, alors que les points inscrits à l’agenda du dialogue ne sont pas mis en œuvre », a-t-il indiqué.
Dans tous les cas, Me Kpandé-Adzaré souligne que le FCTD observera la situation pour voir comment se fera le déroulé de cette feuille de route. « Lorsqu’on est vraiment réaliste, on doit savoir qu’on ne peut pas faire un recensement général pour revoir le fichier électoral dans son intégralité et pouvoir organiser les élections le 20 décembre 2018. On attendra de voir comment ça se fera », a-t-il ajouté.
Quoi qu’il en soit, l’avocat fait savoir que le Front Citoyen Togo Debout ne baissera pas les bras et continuera sa mission de veille citoyenne sur la situation sociopolitique dans le pays.
Me Rapahaël Kpandé-Adzaré constate néanmoins que la feuille de route de la CEDEAO a quand même pris en compte une partie des revendications du peuple togolais. Il s’agit notamment de la mise sur pied d’un Comité de suivi qui ressemble plutôt au gouvernement de transition que clame Togo Debout. Mais pour lui, il sera difficile d’organiser les élections législatives dans le délai évoqué par la CEDEAO.
Pour rappel, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’espace communautaire ont demandé au gouvernement togolais d’organiser ces élections au plus tard le 20 décembre prochain, avec un fichier électoral révisé.
I.K
icilome