Jean-Pierre Fabre a été réélu samedi 19 octobre 2019, président du parti Alliance nationale pour le changement (ANC) à l’issue des deux jours du 2e congrès ordinaire du parti tenu les 18 et 19 octobre 2019 à Lomé.
Le nouveau Maire de la commune du Golfe 4 (Amoutivé) sera donc le candidat de l’ANC à l’élection présidentielle de 2020 au Togo ceci « à la demande des militants et sympathisants » de cette formation politique.
« J’accepte d’être le porte-étendard pour bâtir avec vous un Togo réconcilié avec lui-même, un Togo libre, digne et prospère », a-t-il laissé entendre lors de la cérémonie de clôture de ce congrès.
L’ex-chef de file de l’opposition a promis d’accomplir sa mission en « remportant la présidentielle de 2020 » pour son parti et réaliser l’alternance au Togo. « Je mesure naturellement le poids de la responsabilité qui m’incombe de conduire le peuple togolais à la victoire, au moment où notre pays, ruiné et meurtri par plusieurs décennies d’improvisation, de gabegie et de violation massive des droits humains, attend impatiemment de connaître le changement libérateur et refondateur…», a-t-il martelé.
Il faut rappeler qu’au cours des travaux du congrès, l’ANC a lancé un appel à l’actuel Président de la République, celui de se retirer en 2020.
Pour M. Fabre, l’avenir « reste sombre » pour le Togo si M. Faure Gnassingbé se présente encore en 2020 même si la constitution le lui permet. « Pour des raisons de contexte politique national aussi bien que d’éthique politique, le Chef de l’État qui aura accompli en 2020, trois mandats de cinq ans chacun, à la tête de l’État togolais, ne peut plus briguer un 4e mandat présidentiel, sans créer un climat de tension sociopolitique et d’insécurité pour les populations », a-t-il martelé.
Raphaël A.
source : afreepress