Je l’ai vu, je l’ai senti. Ces douze derniers mois ont été difficiles pour les Togolais. Marqués par la cherté de la vie et un terrible accident de la circulation qui a fait une dizaine de victimes en décembre, les Togolais ont terminé 2023 avec l’incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé qui a ébranlé les commerçantes, en pleine période de fête de fin d’année. Mais, les Togolais ont fait preuve d’une grande dignité. Ils ont traversé ces épreuves avec courage et résilience, jusqu’à franchir le seuil de la nouvelle année.
Je souhaite donc du fond du coeur, à toutes les Togolaises et à tous les Togolais, sur le territoire national et dans la diaspora, que 2024 soit pour eux une lumineuse année de gaité et d’espérance.
Cette nouvelle année est sans conteste un point de passage. Certes, c’est encore un peu nébuleux, mais il peut s’ouvrir sur un monde meilleur, si les bonnes actions sont menées. On le sait, c’est la dernière année avant une nouvelle candidature pour un 5e mandat présidentiel que Faure Gnassingbé prépare activement. Une perspective qui n’augure rien de bon pour les Togolais, au regard de sa gouvernance en deux décennies de pouvoir.
Principale victime de ses politiques publiques, la jeunesse togolaise, dont 70% a moins de 30 ans, a l’ardent désir de sortir de la précarité généralisée, afin de jouir d’un réel épanouissement économique, social et culturel.
L’heure est donc venue pour que la jeunesse s’engage à nouveau dans une forte mobilisation, avec des leaders de grande sincérité et de convictions, opérant dans un cadre purement citoyen et non partisan.
C’est cette même aspiration à un mieux-être légitime qui pousse la jeunesse africaine dans son ensemble à s’engager dans la défense des intérêts du continent. C’est le sens de l’histoire, avec l’enchainement des bouleversements sur le continent et dans le monde.
Pour prendre pleinement part à cette lutte continentale, la jeunesse togolaise doit d’abord libérer son énergie créatrice, en sortant du joug de la dictature. C’est son devoir du moment. C’est le sens de mon engagement.
C’est pourquoi, Togolaises et Togolais, je vous appelle à un sursaut décisif pour refuser le statu quo et briser les chaines de la traitrise, comme le proclame notre hymne national. C’est mon vœu le plus ardent pour mes compatriotes en 2024.
Gamesu
Nathaniel Olympio