C’est sans doute l’une des activités les plus importantes ayant marqué cette fin d’année au Togo. Le 15 décembre dernier, les membres de l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) se sont retrouvés pour un cocktail de fin d’année. C’était l’occasion de renforcer les liens et le dynamisme de l’association patronale, mais surtout de célébrer les quinze (15) ans de NSIA Assurance Togo en qualité de membre de l’AGET. Cette soirée a été encore plus auréolée par la présence remarquable de Madame le Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé avec une forte délégation du gouvernement au rang desquels Madame le Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida, et de Monsieur le Ministre de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, Edem Kokou Tengue.
La contribution du secteur privé au rayonnement économique du Togo est une lapalissade. Pour preuve, ces dernières années, le gouvernement togolais sous l’impulsion du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a engagé des réformes innovantes et structurantes afin de garantir un climat des affaires propicesà latransformation économique et sociale du Togo. D’entrée, Madame le Premier Ministre n’a pas manqué de transmettre aux participants les chaleureuses salutations du Chef de l’Etat.
« Le Togo a besoin du secteur privé et il n’y aura pas de Togo dynamique, sans une collaboration étroite entre le secteur public et le secteur privé. Nous avons désormais compris que le secteur public et le secteur privé doivent ensemble, main dans la main, co-construire en toute confiance. Et c’est ce que nous sommes en train de faire. Nous voulons avoir des relations décomplexées avec vous les chefs d’entreprises. Nous voulons connaître tous vos problèmes et vos préoccupations et cela ne peut se faire que par un dialogue ouvert et interactif », a indiqué Madame le Premier Ministre. Elle s’est par ailleurs pliée à la tradition pour souhaiter aux uns et aux autres une bonne période de fêtes sous la protection divine.
Pour sa part, l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) avec à sa tête, son président, Jonas Daou, a très favorablement accueilli la présence de Madame le Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, et de plusieurs membres de son gouvernement. Les membres de l’AGET ont saisi l’occasion pour remercier le gouvernement pour son engagement à consolider le dialogue avec le secteur privé, en vue de trouver des solutions durables aux problèmes qui se posent dans les domaines de l’économie nationale, l’investissement, la compétitivité des entreprises et l’environnement des affaires. « Je tiens à féliciter l’ensemble des entreprises membres pour leur capacité de résilience et d’avoir résisté à l’ouragan de la Covid-19 et aux effets de la guerre russo-ukrainienne. Toutes ces crises en sus du djihadisme qui secouent l’Afrique de l’ouest ainsi que la transition écologique, redessinent sûrement un environnement géostratégique qui nous pousse à repenser non seulement l’environnement des affaires, mais aussi les rapports inter-entreprises, la prise en compte durable de la sensibilité des pays d’accueil et des investissements et aussi l’ancrage des rapports publics privés dans un dialogue qui porte sur l’inclusion et la croissance partagée », a déclaré le président de l’AGET.
Le Directeur Général de NSIA Assurance, M. Constant Djeket, n’a pas caché non plus, sa joie en ce qui concerne la présence de Madame le Premier Ministre et de plusieurs ministres à cet évènement. Lors de son allocution de circonstance, il a soulevé l’importance de ces cadres d’échanges pour l’évolution de l’écosystème. Il a surtout insisté sur la place prépondérante que le Togo occupe dans la vision de son groupe et le secteur des assurances.
Pour rappel, l’AGET est une association professionnelle qui représente les grandes entreprises des secteurs de l’industrie, des services, du commerce et des BTP du Togo. Elle a pour mission de stimuler la liberté d’entreprendre, de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir une amélioration profonde du climat des affaires. L’AGET compte 78 membres, apporte une contribution fiscale annuelle de plus de 25% au budget de l’Etat et offre plus de 15000 emplois directs Elle prépare activement l’édition 2023 des Universités de l’AGET dont la première édition (2022) fut appréciée aussi bien au Togo qu’à l’extérieur pour son originalité.