Après avoir estimé que la nomination de Sélom Komi Klassou au poste de premier ministre n’est pas surprenante et que c’est bien que le pouvoir ait nommé à la Primature un acteur politique qui connaît les problèmes, Fulbert Attisso, le principal animateur de l’Appel des patriotes pense que cette nomination pose le problème du « renouvellement idéel et de personnel » au sein du pouvoir.
« On prend les mêmes et on recommence. Quand le parti socialiste en France est arrivé au pouvoir, il est venu avec de nouveaux hommes. Ici, on prend les mêmes personnes qui ont eu déjà à faire leur preuve et qui ont eu à gérer le pays qui se trouve dans l’état déplorable que nous connaissons et on recommence. Cette nomination pose le problème de l’alternance qui est porteur de renouvellement idéel et de personnel », a déclaré M. Attisso sur la radio Victoire FM.
Pour combler le besoin du renouvellement générationnel de la classe politique togolaise, l’appel des patriotes, un mouvement citoyen créé au lendemain des élections législatives de juillet 2013, recommande la création d’un nouveau parti politique.
« Ce n’est pas la prétention de devenir président ou de discuter le leadership à tel ou tel mais nous voulons faire un parti innovant. L’innovation va se faire au tour de trois axes, à savoir la formation et l’éducation des militants, la communauté internationale qui doit être convaincue que les mêmes ne peuvent pas rester au pouvoir et l’opposition doit devenir une force de proposition et d’interpellation », soutient-on à l’appel des patriotes.
Telli K.
source : afreepress