Il y a quelques jours, les nouvelles autorités nigériennes ont rappelé leurs ambassadeurs dans 4 pays. Il s’agit des ambassadeurs du Nigeria, de la France, des USA et du Togo. Si pour les trois premiers pays, les informations font état de leur position dans la crise nigérienne, notamment les décisions qui ont suivies le renversement de Mohamed Bazoum, le cas du Togo suscite de nombreuses interrogations dans le pays.
D’autant plus que le pays de Faure Gnassingbé, depuis la survenue des évènements ne s’est pas exprimé ouvertement sur la question. Même si Faure Gnassingbé participe aux différentes réunions de la CEDEAO, l’on ne sait pas encore jusqu’à ce jour, de quel côté il est.
Les autorités togolaises sont-elles contre le putsch ? vont-elles envoyer leurs forces armées pour l’intervention militaire prévue par la CEDEAO ? Nul ne saura répondre à ces questions jusqu’alors.
Pourquoi le Togo alors ? A Lomé, c’est l’incompréhension totale. D’aucuns évoquent le silence des autorités togolaises. Mais pourquoi les ambassadeurs n’ont pas été rappelés au Bénin et en Côte d’Ivoire qui sont clairement pour l’envoie de leur troupe au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel.
A en croire le site d’information Togoscoop, la décision des nouvelles autorités nigériennes est liée à la personnalité même de l’ambassadeur du Niger au Togo, qui selon les informations, est très proche du régime de Mohamed Bazoum.
C’est peut-être aussi le cas pour les ambassadeurs des trois autres pays, notamment du Nigeria, de France et des USA. Pour preuve, l’ambassadeur du Niger en France a refusé d’appliquer cette décision, arborant qu’elle ne recevra pas d’ordre des autorités « illégitimes ». Donc très attaché au régime de Bazoum.
@togoactualite.com