Une mission d’information préélectorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est rendue à Lomé, où elle a échangé avec les ministres de la sécurité, l’ambassadeur Calixte Madjoulba, et de l’administration territoriale, Hodabalo Awate.
Au cœur des discussions, le processus des élections législatives et régionales, dont la campagne a débuté le 13 avril dernier.
Selon une note de la commission de l’organisation sous-régionale, cette mission est conforme aux textes communautaires. Cependant, elle ne s’engagera pas dans d’autres processus, notamment la révision constitutionnelle, comme cela avait été mentionné dans un premier communiqué.
Dirigée par Maman Sambo SIDIKOU, ancien Représentant de l’Union Africaine au Mali et au Sahel, la mission soumettra son rapport et ses recommandations au Président de la Commission de la CEDEAO. Celui-ci prendra des décisions et des mesures appropriées, y compris le déploiement d’une Mission d’Observation Électorale (MOE) pour les élections législatives et régionales.
@togoactualite.com