L’Université de Lomé nie l’exclusion des étudiants


universite_lome

Alors qu’on annonce ce matin l’arrestation d’un autre responsable de l’Association des étudiants du Togo (ASET), M. Pacha Ladago, porte-parole de l’association, l’université de Lomé est sortie de son silence pour éclairer l’opinion sur la crise née de la prétendue exclusion de 9 membres de cette association. Dans un communiqué en date de ce jour, le président de l’Université de Lomé nie avoir exclu les 9 membres de cette association. Pour le président de l’université, le délibéré de cette décision n’est pas encore rendu.

Lire le communiqué de presse de l’Université de Lomé

Le lundi 27 janvier 2014, le Conseil de discipline de l’Université de Lomé a tenu une session aux fins de délibérer sur des cas de discipline au sujet des violences et perturbations perpétrées par un groupe d’étudiants organisé en association non reconnue par les autorités universitaires par suite de la présence au sein du bureau de membres non-étudiants.

Au cours de ses délibérations, le Conseil a constaté les faits suivants :

– Sur les neuf (9) responsables appelés à comparaitre devant lui, seulement trois (3) sont régulièrement inscrits au titre de l’année 2013-2014 ;
– Bien qu’étant déjà sous sanction d’exclusion assortie de sursis pour des voies de fait exercées sur le campus, notamment contre le vice-Doyen de la FASEG en mai 2013 (décision n°001/UL/P/SG/DAAS/2013 portant sanctions infligées par le Conseil de Discipline), cette association a eu à récidiver en organisant des manifestations perturbant les cours et portant atteinte à l’ordre public sur le campus, notamment les 15 novembre et 4 décembre 2013, les 8 et 27 janvier 2014.

La décision finale concernant les responsables de cette association est mise en délibéré.Le Président de l’Université de Lomé tient à rappeler que le droit de manifester est reconnu aux différents acteurs universitaires sur le campus, mais dans le respect strict des textes en vigueur sous peine de sanction.

Fait à Lomé le 29 janvier 2014

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.