L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest – Unité Universitaire au Togo (UCAO-UUT) a inauguré son laboratoire informatique. Inauguré le vendredi 17 mai dernier, ce laboratoire de haut niveau, doté des technologies de dernière génération, va permettre à cette université privée du Togo de former des ingénieurs en informatique.
Installé dans l’enceinte du Campus-près-Saint-Jo et équipé de 15 ordinateurs, qui sont des stations de travail de haute performance, avec 32 Go de RAM, un disque SSD de 512 Go et un disque SATA de 1 To, le joyau possède toutes les qualités pour une formation adéquate, non seulement des ingénieurs en Big Data, mais aussi des étudiants en Intelligence Artificielle (IA) et en Génie logiciel.
Pour le Prof. Yawovi Akakpo, Directeur de l’académie et de la pédagogie de l’UCAO-UUT, l’installation de ce laboratoire a deux vocations : la première, de former des ingénieurs en informatique. « L’UCAO s’est engagée à former des jeunes dans plusieurs domaines, notamment le Big Data, la cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, le Génie logiciel, et le choix de la formation des ingénieurs demande beaucoup de choses en matière pédagogique. Avec le matériel qu’il faut pour que nous ayons des ingénieurs de haut niveau, c’est ce à quoi l’UCAO s’est attelée en profitant de cet appui de l’UE », a-t-il expliqué.
La deuxième vocation est motivée par la décision du rectorat de cette université de l’installation d’une formation doctorale en Informatique au Togo. « Cette formation en Informatique doit servir les 8 pays et tous les pays qui demandent la formation dans le réseau UCAO. UCAO Togo a donc besoin d’un laboratoire informatique réel. La recherche que nous avons aujourd’hui nécessite cet outil parce que nous sommes dans un pays en développement où le tissu industriel n’est pas assez élaboré. Il faut que le laboratoire joue le rôle qu’une entreprise pourrait jouer pour la formation pratique », a ajouté le Prof. Yawovi Akakpo.
En plus des ordinateurs de dernière génération, le joyau est doté d’un grand écran pour les visioconférences. « Cet écran va permettre aux étudiants de suivre les cours à distance puisque nous avons des enseignants qui sont à l’extérieur et également des séminaires qui se feront à distance. Il y a aussi un vidéoprojecteur et un moduleur. Toutes les dispositions sont prises pour que ce laboratoire donne le meilleur de lui-même et que les étudiants qui en sortent soient très recherchés sur le marché », a précisé le Prof. Palanga, Enseignant en Informatique.
Des étudiants viennent d’environ 15 pays africains. L’université est là pour la formation de la jeunesse. Elle se donne les moyens pour la formation de la jeunesse et des enseignants. Elle accompagne ces enseignants à aller au CAMES pour acquérir plus de compétences et donner une formation de qualité.
L’UCAO est un réseau d’unités universitaires implantées dans huit (8) pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle forme en technologies informatiques et numériques, en sciences économiques et de gestion, en sciences juridiques, ainsi qu’en médias et technologies de l’information et de la communication. L’UCAO, c’est aussi 14 diplômes accrédités CAMES 2023.
L’installation de ce laboratoire a été possible grâce au projet ASICIAO (Appropriation des Standards Internationaux pour la Structuration de Formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest) financé par l’Union Européenne.