LOS ANGELES – La cocaïne, des problèmes cardiaques et une noyade accidentelle dans la baignoire d’un hôtel de Beverly Hills ont tué la star américaine de la pop Whitney Houston en février, selon le récit du bureau du médecin légiste de Los Angeles.
Whitney Houston a probablement été victime d’une crise cardiaque alors qu’elle prenait un bain dans sa chambre du luxueux Beverly Hilton, le 11 février dernier, a indiqué jeudi Craig Harvey, porte-parole du bureau du médecin légiste de la mégalopole californienne. Elle a alors glissé sous l’eau et s’est noyée.
La star de la pop « avait une maladie cardiaque qui a été amplifiée par la consommation de cocaïne. La combinaison des deux a engendré sa noyade », a expliqué M. Harvey à l’AFP. « Nous pensons que la crise cardiaque a été compliquée par la consommation de cocaïne » avant qu’elle ne se noie, a-t-il souligné.
Dans un communiqué, le bureau du médecin légiste précise que la mort de Whitney Houston à 48 ans est « accidentelle » et écarte la piste du « meurtre ».
D’autres drogues et des médicaments ont été découverts dans l’organisme de la star mais n’ont pas contribué à sa mort, dont de la marijuana ou des traces d’Alprazolam (Xanax), de Cyclobenzaprine (Flexiril) et de Diphenhydramine (Benadryl), selon la même source.
Le rapport final du médecin légiste sera publié dans les deux semaines.
Depuis la disparition de la chanteuse, à la veille de la remise des prestigieux Grammy Awards, les rumeurs allaient bon train sur les circonstances de son décès, certains évoquant la possibilité que la star ait succombé à un cocktail de médicaments et d’alcool.
Au cours de la remise des Grammy Awards au Staples Center de Los Angeles, le gratin de l’industrie musicale avait rendu un hommage appuyé à la chanteuse, surnommée « La Voix ».
La star avait dominé la scène musicale de la pop et de la soul dans les années 80 et 90, vendant près de 170 millions de disques. Au sommet de sa gloire, elle avait tourné aux côtés de Kevin Costner dans « Bodyguard » (1992).
Une semaine après son décès, le même Kevin Costner, mais aussi Stevie Wonder ou Alicia Keys lui avaient rendu hommage lors d’obsèques « gospel » organisées à Newark, la ville natale de la star, près de New York.
Bobbi Kristina — née de la relation houleuse entre Whitney Houston et le chanteur Bobby Brown — a hérité de tous les biens de sa mère. Il y a quelques jours, la jeune fille âgée de 19 ans a expliqué à Oprah Winfrey qu’elle envisageait de suivre les traces de sa mère et de se lancer dans la musique pour « porter son héritage ».
« Je la sens passer dans mon corps », avait dit Bobbi Kristina à la star du petit écran. « Les lumières s’allument et s’éteignent et je me dis +Maman, qu’est-ce que tu fais?+ Je ris toujours avec elle et elle me parle toujours ».
AFP /20minutes.fr