Dans le cadre du bilan, samedi dernier, de l’an 1 d’exercice du Bureau Exécutif provisoire installé depuis le 21 novembre 2020, la Convergence patriotique panafricaine (CPP) a lancé un appel à l’endroit des forces politiques, du gouvernement et du peuple togolais tout entier. Le parti dirigé par Adrien Béléki Akouete exhorte particulièrement la classe politique de l’opposition à un sursaut collectif, à « dépasser les dissensions, clivages et contradictions, agir de façon constructive pour renforcer la culture du vivre-ensemble ». Lire ci-dessous l’appel en intégralité.
Samedi 20 Novembre 2021
Appel de la CPP
Au peuple Togolais
et
Aux Responsables politiques
Méfiance, défiance, déconnexion, dégoût, discrédit, etc. des mots usés jusqu’à la corde lorsqu’il s’agit de décrire la crise politique dans laquelle semblent inexorablement s’enliser les partis politiques de notre pays. Les années passent, les symptômes demeurent. Et le mal s’aggrave.
Le souhait de la grande majorité des êtres humains et surtout de la population togolaise est de vivre en paix et en sécurité, d’avoir un toit, de nourrir leurs enfants. Mais cette vision du Togo, logique, raisonnable et dépassionnée est-elle partagée par tous les partis politiques ?
L’audace d’une nouvelle vision se présente à tout le peuple togolais et à toute la classe politique afin de renouer les fils cassés de la confiance et du vivre – ensemble harmonieux. Les Togolais, hommes, femmes, jeunes, toute la population et les dirigeants politiques doivent faire preuve de résilience ainsi que de courage et de clairvoyance pour ce qui est politiquement juste et équitable et ce qui est économiquement bénéfique et prospère pour notre pays.
L’impératif d’un destin commun oblige tous les fils et filles de notre patrie à refuser toute division et à se mettre ensemble pour relever les défis de sécurité, de développement qui frappent bruyamment à nos portes, surtout en ce moment de la pandémie et de terrorisme.
Se retrouver, réfléchir aux préoccupations de sécurité et aux menaces djihadistes à nos frontières, aux problèmes sociaux relatifs à l’éducation, à la santé à l’heure de la pandémie à coronavirus et ses conséquences sur le développement et l’économie, sur les véritables inquiétudes de la jeunesse en matière d’emplois décents, dépasser les dissensions, clivages et contradictions, agir de façon constructive pour renforcer la culture du vivre-ensemble. Tel doit rester l’objectif ultime des hommes et femmes de notre pays et acteurs politiques.
Se retrouver, travailler, chercher ensemble des solutions aux problèmes et préoccupations nationales, permet de créer un indéfectible sentiment de communauté nationale qui fortifie les efforts communs pour une Communauté de destin.
La Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) adresse à la population togolaise et aux forces politiques que plus que par le passé, le devoir d’éveil pour construire notre pays invite chacun et chacune à retrousser les manches pour prendre à bras-le-corps notre commune destinée.
La CPP exhorte chaque Togolaise et chaque Togolais à se déterminer pour un travail commun inclusif afin de forger un nouveau départ et faire renaître de nouveaux espoirs.
Ne l’oublions pas : de gré ou de force, c’est ensemble que nous avons traversé et traversons les épreuves et secousses de la vie politique, économique et sociale nationale.
Ne l’oublions pas : les grandes nations se fortifient toujours à l’épreuve des difficultés et s’inspirent des riches et constructives expériences qui permettent de bâtir un avenir commun.
Responsables des partis politiques du Togo, notre cher pays le Togo nous interpelle. Notre nation commune nous lance son appel. Le temps a sonné et continue de sonner pour un sursaut collectif salutaire.
En principe, trouver des solutions aux problèmes quotidiens des togolais doit être l’affaire de tous et de toutes.
A cet effet, la CPP (Convergence Patriotique Panafricaine) lance à tous les acteurs politiques un fort appel à se retrouver dans une synergie d’actions, de réflexions avec une conscience élevée des responsabilités qui leur incombent chacun à son niveau au service de la patrie et espérer tirer profit de l’interaction et de l’interactivité, conséquence d’un nouveau dynamisme.
L’unité d’action de la classe politique est un impératif récurrent, assumons-la.
Cette unité d’action est la matrice qui autorise la présence à tous les rendez – vous de l’histoire politique.
Cette unité d’actions secrète une dynamique qui anime une volonté forte qui préserve la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
Comment bâtir la confiance et le respect mutuel pour une gouvernance partagée ?
La gouvernance partagée a la vertu d’être inclusive et de créer une participation constructive.
Cependant, les prérogatives régaliennes font de l’État la structure la mieux à même de pourvoir aux problèmes et préoccupations des populations.
A ce sujet, la CPP, par cet Appel, encourage et demande aux pouvoirs publics à toujours faire davantage pour apporter des solutions adéquates aux problèmes sociaux, à l’éducation, au chômage, à la criminalité devenue un sujet délicat à nos frontières et qui interpelle tout responsable politique et tout le peuple. Il devient très important et urgent de procéder à une réappropriation de notre lutte et tirer leçons pour notre avenir commun.
La CPP veut que le TOGO soit un pays de sécurité et de bien-être pour tous. L’aspiration à la solidarité, à la justice sociale et à la justice doit être permanente pour tout parti politique.
Retrouvons-nous et mettons-nous à l’œuvre pour un TOGO prospère, pour nous et pour la génération future.
Vive la CPP Vive le TOGO
Pour le Bureau Exécutif Provisoire
Le Président
Adrien Beleki AKOUETE