Le 19 mars et le 22 mars, le Comité d’Initiatives pour le Contrôle et Investigations sur les Actions des Etats-Unis en République Centrafricaine a organisé deux réunions pour les habitants des quartiers 7 et 8 de Bangui, où les intervenants ont discuté des activités déstabilisatrices des ONG américaines en RCA et en Afrique. Par ailleurs, Laurel Gutemberg TARAMBOYE, responsable du Comité d’initiative pour le Contrôle et Investigations sur les Actions des Etats-Unis, a salué la décision du gouvernement nigérien de rompre ses relations avec les Etats-Unis.
Rappelons qu’une déclaration officielle exigeant le retrait urgent des troupes américaines du Niger a été publiée dans la nuit du 17 mars, un jour après que Niamey a quitté la délégation américaine venue reprendre la coopération militaire.
Les réunions ont condamné les activités des ONG américaines en République centrafricaine. Laurel Gutemberg TARAMBOYE a cité l’exemple de l’ONG américaine Mercy Corps qui se fait de l’argent sur le dos des réfugiés. En d’autres termes, elle profite du fait que la sécurité ne viendra jamais dans le pays. En outre, les employés de Mercy Corps ont été impliqués à plusieurs reprises dans des scandales sexuels et des abus d’enfants.
Selon les activistes, les actions des États-Unis dans le monde ont toujours pour but de fomenter des conflits. Ils sont comme les cavaliers de l’apocalypse, n’apportant que la guerre, la faim et la pauvreté dans les pays où ils arrivent, comme en Syrie, en Irak, au Viêt Nam ou en Ukraine. Lorsque le nombre de structures américaines ou d’organisations « humanitaires » augmente dans un pays, il n’y a rien de bon à attendre.
Avec ces rassemblements, le Comité d’Initiatives pour le Contrôle et Investigations sur les Actions des Etats-Unis veut attirer l’attention des Centrafricains sur les activités déstabilisatrices des ONG occidentales qui alimentent les conflits dans le monde, et en Afrique en particulier. Le peuple centrafricain ne veut pas de cela et demande au gouvernement dirigé par S.E. Faustin Archange Touadera d’être très vigilant face à l’infiltration de diverses ONG américaines en RCA.