Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Gilbert Bawara donne son avis sur les recommandations de la CEDEAO du 31 juillet dernier. Celui qui avait prédit une nouvelle ère pour le Togo, une fois la feuille de route de la CEDEAO connue, promet que le gouvernement travaillera de concert avec la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition, pour la mise en œuvre de ces recommandations.
Le parti au pouvoir, le gouvernement et la coalition de l’opposition travailleront ensemble avec plus de « concertations et d’ouverture aux idées et propositions des uns et des autres ». Pas besoin d’un gouvernement d’union national ou d’ouverture pour parvenir à ces résultats, pense-t-il. « Nous travaillons ensemble, dans un esprit de fraternité et de compréhension mutuelle pour le progrès économique et social de notre pays et pour de meilleures conditions de vie pour nos concitoyens », a-t-il promis.
Le ministre Bawara regrette toutefois, la situation que le pays a connue durant les 12 derniers mois et pense que les choses ne sont pas allées dans le bon sens. « Nous n’aurions jamais dû en arriver là, en contribuant les uns et les autres à mutiler notre propre pays et à tourmenter nos concitoyens avec toutes ces violences gratuites, ces exactions et ces dégâts insensés qui ont causés énormément de préjudices et de dommages à la cohésion et à l’économie », se désole-t-il avant d’appeler tous les Togolais à laisser derrière eux, « ces moments de discorde ».
Ces recommandations, a-t-il indiqué, ne consacrent pas la victoire d’un camp sur un autre ni de certaines positions contre d’autres, a-t-il expliqué à l’Agence Savoirnews excluant tout sentiment de triomphalisme dans le camp du pouvoir de Lomé.
A.Y.
afreepress