dimanche, septembre 15, 2024

L’ATC veut lancer une plaidoirie en faveur de la portabilité au Togo


atc_ong


L’Association togolaise des consommateurs (ATC) a organisé ce samedi 19 juillet 2014 à son siège à Lomé une conférence. La rencontre a porté sur le thème « la portabilité et la concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile et le financement des associations de consommateurs en Afrique ». Elle est animée par M. Amadou Kanouté, Directeur exécutif de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV).
 
Parlant de la portabilité, le conférencier la définit comme la possibilité offerte à un abonné d’un opérateur de téléphonie de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone mobile.
Cette fonctionnalité, dans les pays où il est admis, induit plus de concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile avec comme conséquence des prix plus bas, une accessibilité accrue des consommateurs à la téléphonie, un maillage plus dense et plus profond du pays par les opérateurs et l’Etat, une meilleure qualité du service pour le consommateur.
 
Sur la nécessité de recourir à la portabilité, M. Kanouté trouve qu’« Il nous est extrêmement difficile d’abandonner notre opérateur de téléphonie pour aller vers un autre opérateur et donc on subit ». Alors que s’il y a la possibilité de garder votre numéro et d’aller se faire servir par un autre opérateur cela insuffle beaucoup plus de concurrence dans le secteur de la téléphonie et oblige les opérateurs à offrir une meilleure qualité de service et à faire des prix beaucoup plus bas ce qui est à l’avantage et du consommateur et de l’économie du pays .
 
Il nous apprend que beaucoup de pays dans le monde à l’instar du Ghana, du Kenya, du Maroc, du Nigeria et bien d’autres pays occidentaux pratique déjà la portabilité.
 
Pour le président de l’ATC, elle voit dans la portabilité une perspective citoyenne car « elle devrait permettre à l’Etat de répondre à l’attente des citoyens qui est l’égalité devant dans le service public quel que soit sa localisation géographique et l’accessibilité financière aux télécommunications pour les consommateurs défavorisés ».
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.