J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour Mme Kouigan et je le lui dis chaque fois que je trouve l’occasion. Elle est l’une des rares femmes politiques à se rendre à des activités culturelles et conserve une proximité qu’on ne retrouve pas toujours chez les voisins d’en face. Ce sont les politiciens 3.0, avec qui nous allons nous frotter pendant les 20 prochaines années. Et il faut reconnaître qu’elle a eu un progression fulgurante : Secrétaire générale adjointe Unir, Directrice adjointe communication à la Présidence, Maire Atakpame ( Ogou 1), Présidente de la Faîtière des Communes du Togo, Vice présidente Conseil des Collectivités territoriales de l UEMOA ( CCT- UEMOA), Ministre de la Communication et des médias. Et je peux dire, pour le peu que je sais de la dame, que tous ces postes sont amplement mérités.
Aujourd’hui, une polémique la conserne au sujet de son maintien à la tête de la commune Ogou 1, ainsi que la conservation de son poste de Présidente de la Faîtière des Communes du Togo.
J’ai, comme toujours, trois observations à faire sur le sujet.
Primo. Mme Kouigan ne peut pas être ministre et maire a la fois. L’article 76 de la constitution tranche le problème.
« Art. 76 : Le Gouvernement comprend : le Premier Ministre, les ministres et, le cas échéant, les ministres d’Etat, les ministres délégués et les secrétaires d’Etat.
Les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire, de toute fonction de représentation professionnelle à caractère national et tout emploi privé ou public, civil ou militaire ou de toute
autre activité professionnelle. »
Il se trouve justement que le maire, en tant en tant qu’agent de l’Etat dans la commune, (article 145 de la loi sur la décentralisation) et officier d’état civil, (article 146) est donc un agent public, dont l’Incompatibilité avec la fonction ministérielle est consacrée par l’article 76 de la constitution. Il n’y a pas de palabres inutiles à faire sur le sujet. Un ministre peut être conseiller municipal comme l’est Trimua à Agoè 1, mais pas maire. Elle aurait dû démissionner depuis longtemps. Le second alinéa de l’article 12 sur la décentralisation est même très clair: « Tout membre d’un conseil élu d’une collectivité territoriale nommé à une fonction incompatible avec son mandat est tenu de faire une déclaration d’option dans un délai de huit (08) jours. Passé ce délai, il est déclaré démissionnaire par le ministre chargé de la décentralisation, sous réserve des recours introduits devant la juridiction compétente. » Ça fait donc un moment que le ministre Awaté aurait dû la déclarer démissionnaire. Je ne vois même pas pourquoi on doit faire des palabre là dessus. Par contre, elle peut rester conseillère municipale, c’est le poste de maire qui est visé.
Secondo, j’ai dit ici mon admiration pour madame Kouigan. Nous, génération montante de la politique togolaise, devrons faire preuve d’exemplarité. Le cumul de fonction n’est pas une bonne chose pour l’égalité des chances. Même si le président de ton parti te demande de garder tous ces postes, il faut avoir le courage de lui expliquer que sur le plan éthique, ce n’est pas bien. Est-ce que èyadèma yawé ? Il y a sans doute au conseil municipal de Ogou 1, des conseillers unir capables de diriger la mairie, étant entendu qu’ils ne voudront pas laisser le 1er maire adjoint qui est du Net finir le mandat. Eux aussi, s’ils nous laissent ça, ça va leur faire quoi même ? Trop de gourmandise chez les voisins d’en face.
Tertio. Il faut vraiment que le chef de l’État fasse voter une loi qui interdise les cumuls de mandats. C’est interdit au net. Au moment où les gens sont au chômage, avec des compétences avérées, il’est choquant de voir certains cumuler deux, trois postes, qu’ils n’arrivent pas à gérer entièrement. Les exemples sont légion. Donnez moi d’ailleurs les postes cumulés qui vous énervent le plus. Il faut vraiment arrêter ces pratiques. Èyawè.
Voilà, les gens vont finir par regretter mon accident. J’aurai du tomber sur mes doigts. L’immobilité n’est pas une mauvaise chose pour un écrivain. Bref. Dites moi ce que vous pensez de ce phénomène de cumul de postes. S’en sortirons nous ? Vos avis m’intéressent.
Indignons nous vivants.
Gerry