La Banque mondiale vient d’adopter une deuxième Note de Stratégie Intérimaire (NSI-2) pour le Togo, selon l’agence Xinhua citant une source de la représentation locale de cette institution à Lomé.
 
Le document définit le cadre d’intervention de la Banque mondiale au Togo pour la période 2012-2013. Toutes les actions proposées dans le cadre de la nouvelle stratégie visent à renforcer et accroître les opérations en cours.
 
La SNI-2 s’articule autour de trois piliers : le renforcement de la relance économique et la promotion du développement durable ; l’amélioration de la gouvernance économique et le renforcement de la capacité de l’Etat en matière de réformes économiques, de transparence et d’efficacité dans la gestion des finances publiques ; la lutte contre la pauvreté et la prise en charge des besoins sociaux urgents.
 
Le premier pilier a pour objectif principal d’accompagner le Togo dans la mise en œuvre de sa vision de se transformer en un pôle commercial, financier et de services, et de son engagement à s’attaquer aux contraintes structurelles qui limitent son potentiel de croissance et de compétitivité.
 
En ce sens, la Banque mondiale continuera de fournir un appui visant à renforcer et accélérer le processus de relance économique et de promotion du développement durable. Les opérations spécifiques dans ce cadre sont destinées à améliorer le climat des investissements, à accroître la productivité et la production agricoles, et à améliorer l’accès aux infrastructures de qualité et productives.
 
Elles comportent des projets en cours tels que le Projet d’Appui au Développement du Secteur Privé ; le Projet de Revitalisation du Secteur Privé ; le Projet Secteur Financier et Gouvernance ; le Projet d’Appui au Secteur Agricole ; le Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest ; le Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques ; et le Projet de Facilitation du Commerce et des Transports le long du Corridor Abidjan-Lagos.
 
De nouvelles opérations proposées dans le cadre de ce pilier incluent un programme régional pour les infrastructures de communication en Afrique de l’Ouest et un second financement additionnel pour le Projet d’Urgence pour la Réhabilitation des Infrastructures et Services Electriques.
 
Dans le cadre du deuxième pilier, la Banque mondiale va poursuivre ses efforts pour soutenir les réformes entreprises par le gouvernement visant à améliorer la gouvernance, la transparence et l’efficacité dans la gestion des finances publiques.
 
La Banque mondiale apportera également son appui dans le cadre des réformes structurelles visant le renforcement des secteurs clés de l’économie nationale, tels que le phosphate, le coton et l’énergie. Les principaux résultats attendus incluent le renforcement des capacités des structures de l’État et de la gestion des principales entreprises publiques et des banques ; une gestion financière publique améliorée et transparente ; un système de passation des marchés amélioré et des contrôles budgétaires externes.
 
A cet effet, la Banque mondiale continuera de fournir des appuis budgétaires, en plus des opérations existantes, telles que les projets agriculture, secteur financier et gouvernance, entre autres, pour aider à améliorer les secteurs coton et phosphate.
 
Les opérations d’appui budgétaire permettront également de renforcer la réforme des politiques visant à améliorer le système de gestion des finances publiques et à l’aligner sur les nouvelles réglementations de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (EMOA).
 
Elles contribueront par ailleurs à la mise en œuvre effective du Code des marchés publics, afin d’améliorer la transparence et l’efficience du système en accord avec les directives de l’UEMOA et les bonnes pratiques internationales.
 
Au titre du troisième pilier, la Banque mondiale va soutenir les efforts du gouvernement togolais en vue de la réduction de la pauvreté, à travers l’amélioration de l’accès des communautés aux services sociaux de base et aux services de développement local ; l’amélioration de la qualité et de l’accès à l’éducation de base et des services de santé ; la protection sociale et l’inclusion ; et la gestion de l’environnement et les catastrophes naturelles.
 
Les opérations spécifiques prévues dans le cadre de ce pilier incluent des projets actuellement en cours, notamment, le Projet de Développement Communautaire pour lequel une deuxième phase est en cours d’élaboration pour poursuivre les actions déjà initiées, focaliser sur l’emploi des jeunes et initier un programme pilote de transferts d’argent visant à accroître la résilience des plus pauvres ; le Projet de Revitalisation du Secteur Privé qui a été restructuré pour piloter des programmes visant l’emploi des jeunes et qui pourraient être renforcés à l’avenir ; le Projet Education et Renforcement Institutionnel ; le Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques qui va étendre ses activités de drainage ; et le Projet de Gestion Intégrée des Terres et des Catastrophes.
 
Pour la santé, une étude sur le secteur fournira au gouvernement des informations adéquates pour un meilleur ciblage de ses investissements dans le secteur de la santé et contribuera à identifier des investissements supplémentaires des bailleurs.
 
La NSI-2 est en ligne avec la Stratégie de la Banque mondiale pour l’Afrique et cadre parfaitement avec les principaux objectifs de la stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement. Elle a été élaborée sur la base des leçons tirées de la mise en œuvre de la précédente (NSI-1). Elle a été guidée par le principe de sélectivité, avec un accent sur les résultats et par les résultats d’une enquête auprès des clients et des diverses consultations menées en 2011 et qui ont mis en évidence les domaines prioritaires pour l’appui de la Banque au Togo.
 
savoirnews.net