Le président de Sursaut Togo, Kofi Yamgnane revient à Lomé le samedi 8 février prochain dans la perspective de l’élection présidentielle de 2015, a-t-on appris.
Et pour preuve, l’homme avait annoncé dans une interview exclusive accordée à l’Agence Afreepress au lendemain des législatives du 25 juillet 2013 qu’il sera candidat à cette élection.
« En 2015, il faudra compter avec moi et c’est pourquoi je demande au peuple togolais de se mobiliser d’ores et déjà », a-t-il déclaré.
M. Yamgnane n’a pas manqué de qualifier les élections législatives dernières gagnées par le parti au pouvpoir, UNIR d’élections frauduleuses.
« Ce que vous appelez raz-de marée n’est rien d’autre que le résultat de la fraude et du vol pur et simple commis contre la volonté du peuple », a qualifié l’homme de Bassar.
Pour lui, l’opposition a une « très lourde responsabilité dans cet incroyable et dramatique méli-mélo » électoral.
« Une fois de plus, l’opposition a failli », a-t-il attaqué. Il n’en voulait pour preuve que le fait que le pouvoir avait instrumentalisé la coalition Arc-en-ciel, « consentant pour tenter de dénigrer la liste Sursaut National en la traitant de régionalisme ».
Aujourd’hui, plusieurs voix s’accordent à dire que l’opposition togolaise doit aller à ces échéances électorales avec un candidat unique. Vient-il dans cette logique. Pour l’heure, nul ne peut véritablement apportée une solution à cette question. Cependant, il faut noter qu’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, les préparatifs vont bon train.
En 2010, la candidature du Franco-togolais a été rejetée par la cour constitutionnelle pour non conformité de date de naissance.
Telli K.
Laisser un commentaire