Dans la journée de ce jeudi 22 avril 2021, des infos selon lesquelles le duo Toofan aurait célébrer la victoire du président sortant du Bénin, Talon, à travers une chanson. L’information est accompagnée d’un montage audio et une affiche mettant en exergue les Toofan et le duo Talon-Talata. Plusieurs médias béninois ont également relayé l’information fustigeant les fils du vent pour cet acte en faveur du président sortant.
« A la suite de la proclamation des résultats définitifs du scrutin présidentiel du 11 avril dernier par la cour constitutionnelle, le groupe Togolais « Toofan » a décidé de célébrer sa réélection Talon à travers un morceau. « Il a gagné », c’est l’intitulé du morceau qui loue l’ancien homme d’affaires et magna du coton pour sa réélection à la tête du Bénin pour les cinq prochaines années à venir », écrit le site d’information nouvelletribune.info.
« S’il n’est pas rare que des artistes d’un pays chantent la victoire d’un candidat fut-il président, c’est la première fois que des artistes étrangers qui n’ont que très peu de connaissance de la vie politique du Bénin, décident de chanter à la gloire du président candidat (réélu). Preuve en est que la cellule de communication du président béninois semble très active pour soigner son image », poursuit le site qui visiblement s’est fondé sur les informations des réseaux sociaux qui n’ont rien à voir avec la réalité puisque le duo togolais n’est en aucun cas associé à cet audio et cette image qui circulent depuis quelques heures sur la toile togolaise.
La chanson a adopté un style des Toofan certes. Mais en réalité, ne n’est nullement la voix des fils du vent. Mais la réalité est tout autre. Contacté, l’équipe de communication des Toofan ne se retrouve nullement dans les fichiers qui circulent et parle de montage dont les objectifs sont inavoués.
Il est utile de rappeler que les Toofan sont libre de faire des tubes à la gloire de qui ils veulent. C’est de cet « art » qu’ils vivent, mais sur ce coup, tout n’est que du « Fake ».
@togoactualite.com